Thursday, 22 December 2011

Maurice découvre les crèches de Noël


Maurice découvre les crèches de Noël


Saviez-vous qu’il existe des crèches de Noël dans le monde entier ? Moi, je l’ignorais jusqu’à ce que Lise m’emmène visiter la très belle exposition Crèches d’ici et d’ailleurs… un toit, un chez-soi à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.  

Vous imaginez un peu, faire entrer un ours dans une bibliothèque ? Pas facile, mais Lise m’a présenté à un gentil gardien, Jean-Marc Beaumont qui, je dois vous l’avouer humblement, est totalement tombé sous mon charme.




Pour cette 28e édition, 124 crèches provenant de 45 pays sont présentées. Elles sont faites en bois, en laine, en nacre, en paille, en os de poisson, en verre de Murano, en étain, en  céramique, en plastique, en terre cuite et même en sable.

Chaque pays du monde interprète la crèche en s’inspirant de son style d’habitation, du mode de vie, du climat, mais aussi de la vision des artistes. Voici celle du Sénégal.
Et voici celle du Mexique avec, en arrière trois crèches qui viennent du Chili, de l'Argentine et du Pérou. 
Et que pensez-vous de celle-ci qui représentant  nos Amérindiens?
J'ai adoré ce tour du monde des crèches, mais ça m'a un peu épuisé. J'en ai profité pour faire une petite pause près d'un feu de foyer. 


Heureusement, parce que Lise n'en avait pas fini avec moi. Même s'il faisait un froid de canard, elle a décidé de me faire découvrir le Marché de Noël allemand. J'avoue que c'était une belle idée. 
Dans les petites maisonnettes de bois situées près du Parlement de Québec, plein de  
bonnes choses à goûter
J'ai même eu droit à ce plat traditionnel d’Allemagne:  saucisse et choucroute

J'ai aussi fait de belles rencontres. Me voici en compagnie de Arne Schneider, un étudiant allemand, originaire de Passau, une petite ville de la Bavière qui termine un stage en Science politique  à l’Université Laval. 

J'ai aussi fait la connaissance de Dorle qui m'a fait découvrir Les fumeuses (bruleur d’encens dont la fumée est expulsée par la bouche), un produit fait en Allemagne. Au fait, le chapeau que porte Dorle fait partie du costume traditionnel de la forêt noire. Et ce sont les célibataires qui portent le chapeau rouge. Les femmes mariées le portent noir. Amusant, non ?
 Cette belle journée s'est terminée par une projection de La petite fille aux allumettes ( un conte qui me fait toujours pleurer) sur les murs de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Ce que c'était beau !
 Avant de quitter Québec, j'ai encore une fois, fait une petite pause, le temps d'admirer les fortifications de cette belle ville. 

Si vos parents prévoient se rendre à Québec, d’ici au 8 janvier, demandez-leur de vous emmener voir l'exposition des crèches. Malheureusement, il est trop tard pour le Marché allemand. Mais ne vous en faites pas, aussi bien les crèches que le Marché seront de retour à Noël prochain. 


No comments:

Post a Comment