Tuesday 21 February 2012

Maurice s’enrôle



 Ne vous inquiétez pas, je blague. Loin de moi l’idée de faire un soldat, mais il faut dire que j’ai beaucoup apprécié tout ce que j’ai appris à La Citadelle de Québec. Si vous cliquez sur ce dernier lien, vous aurez même droit à une visite virtuelle. Allez-y, vous allez aimer. 

Saviez-vous que cet endroit est la plus importante forteresse britannique construite en Amérique du Nord. ? C’est aussi, depuis 1920, la résidence officielle du  Royal 22e Régiment, l’unique régiment d'infanterie francophone de la Force régulière des Forces canadiennes. 

Avez-vous suivi les déplacements du Prince William et de son épouse Kate lorsqu’ils sont venus à Québec ? Vous souvenez-vous d’avoir vu défiler des soldats qui tenaient un bouc ? Eh bien, c’était le Royal 22e Régiment. Et le bouc se nomme Batisse et il les accompagne toujours lors de la Relève de la garde.

Et savez-vous quoi ? Regardez-moi, je me suis fait photographier en compagnie d’un garde et de Batisse. Youou me voilà aussi célèbre que le prince William !




Bon, je me calme. Ce n’était pas des vrais. Nous étions au Musée. Parce que la Citadelle de Québec, on peu la visiter et, croyez-moi, il faut être accompagné parce que c’est un vrai labyrinthe cet endroit. En fait, il a été construit ainsi exprès. En cas d’attaque, l’ennemi ne s’y retrouvait pas facilement. Une bonne astuce, vous ne trouvez pas ?

J’aurais préféré visiter l’endroit en été car on doit avoir une vue exceptionnelle sur la Ville de Québec et sa région de cet endroit, mais Lise a préféré l’hiver. En fait, je crois qu’elle a voulu me faire plaisir. Après tout, je suis un ours polaire, mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que je suis un ours polaire frileux. Enfin..

Parmi les bâtiments dans lesquels il est permis d’entrer, il y a l’ancienne poudrière, là où autrefois on fabriquait la poudre à canons. C’est aujourd’hui un Musée relatant l'histoire et les valeurs du Royal 22e Régiment ainsi que l'histoire de La Citadelle de Québec.  C’est là que j’ai rencontré Batisse.

   

Le second musée est une ancienne prison. Dans les cellules, des collections de médailles, d’armes, mais également des mises en situation de pays où ces soldats se retrouvent à faire la guerre. Je déteste la guerre, ça me rend triste :-(

No comments:

Post a Comment