Wednesday 17 October 2012

Maurice en weekend à Cancun


Allô les amis. Alors, comment ça se passe à l’école ? Vous avez déjà hâte aux vacances ? Est-ce que, par hasard, vos parents, ont projeté de vous emmener au soleil cet hiver ? Moi, c’est déjà fait. Avec Lise, nous avons fait un petit voyage de deux jours à Cancun, au Mexique. Pas très long, je sais, mais suffisant pour profiter du soleil, se baigner dans la mer des Caraïbes et découvrir le monde Maya.
Cancun est situé au Sud-Est du Mexique sur la côte Nord-Est de la Péninsule du Yucatan dans l’État du Quintana Roo (il y a 31 États au Mexique).

C’est une destination vraiment chouchou pour les Québécois qui adorent ses jolies plages. ses eaux turquoises cristallines et son soleil éclatant.  Mais, c’est bien beau de se dorer sur la plage, mais quand, comme moi, on est recouvert de fourrure et qu’en plus, Lise s’entête à me faire porter un chandail de laine, c’est pas  toujours la joie de rôtir au soleil.
C’est pourquoi, j’ai sauté de joie quand elle a proposé une virée en catamaran. Sur l’Albatros, un joli catamaran qui propose des excursions vers Isla Mujeres  (voir sur la carte) ou Ile des femmes, j’en ai drôlement profité.
Quand l’équipage a parlé de faire du snorkeling et m’a présenté ces palmes, je dois dire que j’étais un peu embêté



Encore plus quand ils ont ajouté ce masque

Voyons donc voir si un ours a besoin de palmes et de masque pour nager et admirer les poissons. J’ai tout de même eu envie de voir et je suis plongé en compagnie des autres. Me voyez-vous ?

De retour sur le pont, je me suis fait sécher sur les cordages.  C’est très agréable car malgré le soleil qui tape fort, il y a le vent.

Mais, comme vous voyez, je suis prudent, j’avais apporté ma crème solaire. C’est que le soleil frappe fort au Mexique !

Le lendemain, malgré la chaleur, nous sommes partis vers le site culturel de Chichen Itza. Me voici devant le temple de Kukulcanm (la pyramide). 
Sur le site qui était, croit-on, un immense centre spirituel, on trouve également le temple des guerriers, le groupe des mille colonnes et le grand terrain de balles dont les gagnants étaient sacrifiés. J’ai bien du faire répéter deux ou trois fois, mais oui, c’était bien les gagnants qui étaient sacrifiés. Il paraît que c’était un honneur et un privilège d’être offerts aux Dieux. Oh la la, malgré la chaleur, j’en avais des frissons.
Chichen Itza  reconnu au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco et c’est aussi une Nouvelle merveille du monde. C’est un exemple magnifique des nombreuses et extraordinaires connaissances de ce peuple disparu depuis longtemps. 
C’est en visitant Chichen Itza que j’ai compris que le Mexique comptait plusieurs autres sites Mayas et que je me suis mis à rêver de les visiter un jour. Mais, tout à coup, le guide nous a expliqué que les Mayas, qui adoraient les mathématiques et  observaient les étoiles, avaient conçu un calendrier qui se termine le 21 décembre 2012. Je me demande bien pourquoi ils ont arrêté à cette date. Vous avez une idée ?
Quand nous avons quitté Chichen Itza, j’étais trempé tellement il faisait chaud. C’est là que nous avons pris la route pour le Cenote de Ik Kil. Vous savez ce qu’est un Cenote ? C’est un puits naturel et souterrain. C’est tout à fait magnifique et tellement rafraîchissant.


J’ai beaucoup aimé le Mexique et, j’ai été ravi quand Lise m’a annoncé que nous y retournerions bientôt, mais dans un autre État. 

*** Nous avons volé sur les aigles de  Sunwing (sunwing.ca ou ou le signaturevacations.com) qui nous avait invités avec le  Conseil de Promotion Touristique du Mexique. (visitmexico.com)

No comments:

Post a Comment