Tuesday 23 October 2012

Maurice sur l'île de Sainte-Lucie


Dites les amis(es), vous saviez-vous que, dans les Antilles, il y avait des îles que l’on appelait les Îles du vent ? Quand on regarde sur la carte, on dirait un croissant de lune ou même les perles d’un collier dans l’Océan Atlantique. 


Eh bien, c’est l’une d’entre ces îles que Lise m’a fait découvrir : Sainte-Lucie. C’est une île volcanique et ses deux volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sont très connus.


C’est en bateau que j’ai pu les admirer pour la première fois. J’étais très impressionné.

Mais ce n’était pas tout. Lise a aussi voulu me montrer La Soufrière, le seul cratère volcanique dans lequel on peut circuler en auto. Comme son nom l’indique, l’endroit sent drôlement le souffre. Pas étonnant que la région se nomme en fait Sulphur Springs.
 Regardez ce paysage lunaire et ces vapeurs de souffre qui semblent jaillir de la terre.


Ces jets de vapeurs, fumerolles ou mares bouillonnantes sont aussi appelés «soupes de sorcières» en raison des odeurs de soufre. C'est vrai qu'avec un peu d'imagination, on peut croire que des sorcières y brassent leur soupe, hihi..

Lise m’a aussi emmené prendre un bain de boue aux Sulphur Springs. Non, mais elle n’est pas bien ? C’est une bien drôle de cérémonie que ces bains de boue. Tout le monde patauge dans une grande flaque d’eau pleine de boue et, comme si ça ne  suffisait pas, ils s’enduisent de boue les uns les autres jusqu’à devenir comme mon voisin. 
 Non, non, ce n’est pas une statue, mais une vraie personne.

Ensuite, ils se lavent dans le bain de boue, avant de prendre une douche. Paraît que c’est bon pour la peau. Mais bon, moi avec ma fourrure immaculée, je n’allais pas me salir ainsi. Je parie cependant que vous auriez adoré cela jouer dans la boue, je me trompe ?


Bien sûr, nous sommes aussi allés au Castries qui est la capitale et à Pigeon Island, un promontoire rocheux devenu un parc national. On y conserve les ruines de bâtiments militaires utilisés par les Anglais et les Français qui se sont longtemps battus pour posséder cette île. 

La bagarre a duré longtemps et l'île a changé14 fois de main passant de celles des Anglais à celles des Français. C’est aujourd’hui une possession britannique, membre du Commonwealth, comme le Canada, mais plusieurs noms sont demeurés français (Soufrière, Jalousie, Pitons) et l’on y parle encore le créole. 

Mais par dessus tout, Sainte-Lucie est un véritable paradis avec une mer cristalline aux eaux turquoises et chaudes, un soleil omniprésent dont la chaleur est adoucie d’une douce brise, des plages extraordinaires au sable doux pour les orteils, des paysages à couper le souffle. 


C’est l’endroit idéal pour se reposer à l’ombre des palmiers. Ce que je n'ai pas manqué de faire pendant que Lise travaillait. Ah, la belle vie !

 • Ce voyage a été réalisé à l'invitation de Saint Lucia Tourism Board : www.stlucia.org www.stlucianow.com  | www.stluciajazz.org



No comments:

Post a Comment