Saturday, 28 January 2012

Maurice en croisière


Maurice en croisière

Ouf, ça m’en a pris du temps pour vous raconter ma croisière, non ? Vous ne m'en voulez pas trop ? Il faut me pardonner. J’avais tellement de souvenirs qu’il me fallait faire un tri dans tout cela. Mais, me voilà.

J’espère que vous aimez les croisières ? Malgré le malheureux accident du Costa Concordia, les croisières demeurent une très belle façon de voyager. Imaginez un peu : on défait sa valise et le navire-hôtel nous transporte d’un pays à l’autre. C’est vraiment le rêve.

Quand Lise m’a parlé de ce projet, j’avoue que j’étais un peu inquiet. Est-ce que j’aurais le mal de mer ? Ne riez pas. Même si les ours blancs sautent de banquises en banquises, il est plutôt rare d’en rencontrer un sur un paquebot. 
Mes craintes se sont vite évanouies quand j’ai vu le magnifique navire Silver Spirit de la flotte Silversea. Quel élégance et quel luxe ! 

Comme tous les passagers, nous avons eu droit à une large cabine

Pourvue d’un lit moelleux
Possédant une véranda sur laquelle je me suis fait un plaisir de profiter de la mer et du soleil tout au long du voyage




En croisière, du moins avec celle-ci, nous voyageons la nuit ce qui nous donne une journée entière pour visiter les différentes escales. Je me suis donc amusé à vous faire un court résumé de tous les endroits où nous avons arrêté.

Fort Lauderdale
C’est de cette ville des Etats-Unis que nous sommes montés à bord. Sans doute que plusieurs d’entre vous connaissent déjà cet endroit situé en Floride à quelques km du parc Disney World ou de Universal Studios où se trouve le Parc Harry Potter. Malheureusement, nous n’avions pas le temps de nous y rendre. Dommage :-( 
Key West
Le lendemain, nous arrivions à Key West, la ville la plus au Sud des USA.  Dans le port, le Square Mallory est le point central du vieux Key West. C’est donc là que j’ai choisi de faire ma promenade. Après tout, il y a tant à y voir.
J’ai d’abord longuement discuté avec un marin

J’ai chevauché un requin

J’ai rencontré un pêcheur d’éponges

J’ai même pris un bain d’éponges. 
Vous le saviez, vous que les éponges vivent dans la mer et qu’il faut les pêcher ?

Je me suis senti minuscule devant ce couple de danseur qui marque l’entrée du Musée d’art et d’histoire de la ville situé dans l’ancien édifice des douanes. J’ai quand même essayé d’inviter la jolie dame pour une valse, mais je crois qu’elle ne m’a même pas entendu :-)


En mer
Le lendemain, on a passé toute la journée en mer. Eh oui, il arrive parfois que le navire ne fasse pas escale. Ces journées-là, on peut se baigner dans la piscine, se régaler dans les nombreux restaurants ou sur le balcon

 assister à des conférences, faire de l’exercice, recevoir des soins dans les spas ou tout simplement profiter de ce temps pour se relaxer au soleil en se laissant bercer par la mer.


Mais on peut également en profiter pour se faire de nouveaux amis !


On peut même suivre des cours de chant avec certains d'entre eux !



Guatemala
Le jour suivant nous avions une escale à Santo Tomas de Castilla, le plus important port du Guatemala, mais surtout un important lieu de la culture Maya.

On a, bien sûr, visité quelques ruines Maya

Nous avons également fait le tour de quelques boutiques pour découvrir l’artisanat local

Lise en a profité pour se moquer de moi un tout petit peu en me collant un chapeau agrémenté de dreads. Vous aimez ?


Belize
La journée suivante, nous étions à Bélize, un endroit magnifique qui était autrefois le préféré des pirates qui écumaient les Caraïbes. Lise et moi sommes partis à la découverte de la ville pendant que Jean choisissait de pêcher en haute mer.
Belize est une ville étrange. Comme le Canada, elle est membre du Commonwealth et leur argent est aussi agrémenté du portrait de la Reine d’Angleterre, mais leur climat est beaucoup plus chaud que le nôtre.
C’est une ville qui s’est développée grâce au commerce de la noix de coco. Aujourd’hui, il reste de magnifiques demeures de la période coloniale, mais plusieurs ont été abandonnées et ne sont plus que ruines. Il faut bien avouer que la vie y semble très pauvre.
Après la visite de la ville, Lise et moi sommes partis en hydroglisseur dans l’espoir d’apercevoir des crocodiles, des singes et des oiseaux. Même si la balade était bien amusante, nous n’avons vu que des oiseaux.


Cozumel
Dernière étape de notre voyage avant notre retour à Fort Lauderdale, Cozumal est situé au Mexique tout près de la Péninsule du Yucatan aussi connue sous le nom de Riviera Maya. Ici aussi on trouve de nombreuses ruines Maya, mais Lise et Jean ont plutôt opté pour une balade en sous-marin



Ils voulaient me montrer de jolis poissons colorés. Quelle drôle d’idée ! Hey, ho, un ours, ça nage. Des poissons, j’en ai déjà vus. J’en ai même déjà mangés. Mais c’est vrai que ces poissons tropicaux ont de bien belles couleurs. Finalement, l'expérience s'est révélée très amusante !



Lorsque le sous-marin Atlantis a refait surface, Lise m’avait réservé une petite surprise. En effet, le capitaine m’a remis un certificat de plongée.



À MON NOM !


Avant de retourner sur le bateau, on a essayé de trouver un sombrero qui me ferait, mais ça n’a pas marché. Ils étaient tous beaucoup trop grands. 

J'étais triste. Ça m’aurait pourtant fait un bien beau souvenir !


Après plusieurs jours à des températures de 28 C et plus, nous sommes rentrés au Québec alors que le thermomètre indiquait -20C. Brrr..

No comments:

Post a Comment