Monday 13 February 2012

Maurice apprend la fabrication du fromage



Salut les amis

Vous aimez le lait ? Et le fromage ? Moi, j’adore. Miam, miam. Alors, quand Lise m’a dit que nous allions à l’Économusée du fromage et que j’apprendrais comment on le fabrique, j’étais très content.
Vous savez ce que c’est, vous, un Économusée ? Eh bien, c’est un réseau de 65 entreprises qui mettent en valeur les métiers d’autrefois, ceux qui existent toujours et même ceux qui ont disparus. Si vous aviez le goût de les visiter, vous trouverez la liste à cette adrese : www.economusees.com
Membre de ce réseau, la Laiterie Charlevoix, nous a permis d'entrer dans le monde mystérieux de la fabrication du fromage.

Cet endroit a été fondé en 1948, vous imaginez ? Vous, vos parents et moi, n’étions même pas nés.  Et depuis tout ce temps, les descendants des fondateurs  y font du fromage. Quatre générations !
Bien entendu, vous savez que le fromage est fait à partir du lait de vache. Pour ceux fabriqués par la Laiterie Charlevoix, ils utilisent le lait de vaches comme celle près de laquelle je suis photographié. Vous ne trouvez pas que son manteau ressemble à celui d'un dalmatien ? hihi...

J'ai pu voir des maîtres fromagers à l’œuvre et découvrir les différentes étapes que doit subir le fromage avant qu'on le déguste.  C’est très intéressant. Ensuite, à l’étage, on peut visiter la partie Économusée et voir les appareils qu'utilisaient nos ancêtres pour fabriquer leur fromage. Il y a aussi des photos , des livres, des panneaux explicatifs et une vidéo qui présente les secrets de la fabrication du fromage.


Enfin, une exposition La Goutte de lait, comprend la plus grosse collection d’objets (certains datant de la fin du XIXe siècle) reliés à la laiterie et au fromage au Québec. Ce que je me suis amusé avec tous ces objets d'une autre époque !

Si jamais, ça vous dit d’en savoir un peu plus, Lise a écrit un article sur notre visite. Vous le trouverez ici
Bisous

No comments:

Post a Comment