Tuesday 29 January 2013

Maurice découvre les secrets du vin, mais n'y goûte pas !


Salut les amis (es)

Récemment, Lise m’a emmené dans une tournée réservée aux grands. Wow, j’étais pas mal fier. Il s’agissait d’une excursion d’une journée autour du vin de glace. Bien entendu, je ne bois pas de vin. Avez-vous déjà vu un ours boire du vin ? Non, non. Mais, vous me connaissez ? Ma curiosité est insatiable. J’étais curieux d’apprendre comment on fait le vin, surtout le vin de glace. Alors, bien sûr, j'ai dit oui. 
Nous sommes donc partis très tôt le matin avec Kava Tours 

qui organise ces tournées dans la région de Brome Missisquoi. Cette région est  le berceau de l’industrie vinicole du Québec. Notre guide Nicolas Simard qui est également l’un des fondateurs de Kava tours (avec Benoit Hébert), nous dit qu'on y trouve une trentaine de vignobles, que cette région jouit d’un climat particulier qui permet aux raisins et aux pommes, qui aiment le même type de sol, de s’épanouir. Il nous parle aussi des cépages (les vignes) utilisés et nous informe que l'on visitera deux vignobles et un troisième qui est également une cidrerie. 

Notre premier arrêt se fait au Vignoble les Brome où l’on nous montre à quoi ressemble un vignoble sous la neige. On nous explique comment on cueille les raisins alors qu'ils ont gelé et comment on presse ces derniers qui sont alors gorgés de sucre. Je vous avoue ne pas avoir tout compris, mais les grands qui m'accompagnaient semblaient ravis. Et surtout, ils avaient très hâte de goûter.

On a ensuite visité le chai, la cave où sont installées les immenses cuves dans lesquelles le jus extrait du raisin est placé pour qu'il puisse fermenter (transformer son sucre en alcool). Ce qu'elles sont grosses ces cuves.


Un peu plus loin, plusieurs barils de chêne sont disposés en rangée. Quand le vin sort des cuves, on le place dans ces cuves pour le laisser vieillir. Comme elles sont en chêne, elles lui donneront aussi une couleur et un goût spécial. Bien sûr, tout dépend du temps que le vin va rester à l'intérieur de ces barils de chêne.  Certains vins peuvent vieillir très longtemps dans ces barils. 

Pour faire peur à Lise, je me rends dans la boutique et je fais semblant de vouloir boire du vin et même en acheter. Oh la, la, elle n'est pas contente. Elle menace même de me laisser dans l'autobus.

Je redeviens donc très sage pour la visite du Vignoble l’Orpailleur, l’un des cinq premiers vignobles à s’être installés dans cette région.

Ce vignoble m'intéresse tout particulièrement parce qu'il est également un Économusée de la vigne et du vin. Si l'on prend bien le temps de visionner la vidéo et de lire tous les panneaux, on comprend beaucoup mieux comment on fait le vin. C'est très intéressant. 

La journée avance rapidement. Notre dernier arrêt est à Union libre dont le nom signifie qu’ils produisent à la fois du cidre et du vin. Je vous l’avais bien dit que les pommes et les raisins aiment bien pousser côte à côte !
Saviez-vous que le cidre de glace (en passant les amis, vous pouvez goûter au Moût de pommes sans alcool, c’est super bon !) est fait à partir de pommes glacées ? Voici de quoi a l'air une pomme glacée.  Quand on les croque, on dirait un popsicle. C’est très sucré, mais pas très bon. Je ne vous le conseille pas. Par contre, il paraît que les chevreuils adorent ça ! 





No comments:

Post a Comment