Wednesday 13 February 2013

Maurice dans les Caraïbes


Salut les amis
Comment se passe votre hiver ? Je sais qu'il y a eu une très grosse semaine de froid en janvier. Pendant que vous grelottiez, moi j'avais chaud, très chaud. J'étais dans les Caraïbes, en croisière :-)
 Lise aime beaucoup les croisières. C’est vrai qu’elle n’a plus 20 ans (hihi). Bref, je la suis  ce qui me permet de découvrir des endroits magnifiques. Cette fois-ci, comme en janvier dernier, on est retournés dans les Caraïbes, mais avec d'autres escales. Regardez un peu le circuit qu’a fait notre navire.

Cette fois-ci, nous étions sur un plus gros navire, le Costa Mediterranea. Eh oui, il s’agit de la même compagnie qui possède le Costa Concordia qui a sombré l’année dernière. Si j’avais peur ? Pas du tout. Ce qui est arrivé au Costa Concordia était un malheureux accident. C’est donc en toute confiance que je suis monté à bord de ce gros bateau de 292 mètres qui ressemble à un palace italien et dans lequel peuvent vivre 2680 passagers et 900 membres d’équipage.

La première journée, nous sommes arrêtés à Nassau, la capitale, ainsi que le centre commercial et culturel des Bahamas (180 000 habitants). J’étais très content d’y retourner. Vous vous souvenez que j’y étais allé l’an dernier, en janvier également. Vous rappelez-vous que je vous avais raconté qu’au 18e siècle, c’était un refuge populaire pour les pirates des Caraïbes, surtout Barbe Noire ? Je me suis amusé à découvrir de nouveaux endroits, mais également à reconnaître les rues, les plages, les magasins, les sites historiques que j'avais déjà visités. Wow. Ça c’était amusant !
La seconde journée s’est passée en mer. Lise aime beaucoup les journées en mer. Elle en profite pour visiter le navire, faire des entrevues, écrire ses textes, mais également pour lire. Moi, j’en profite pour m'amuser et vous écrire des cartes postales. Vous les avez reçues ?

Au matin suivant, nous étions aux îles Turks and Caicos, des îles britanniques. Nous avons accosté à Grand Turk qui est devenue célèbre en 1962 quand la capsule Friendship 7 du programme Mercury, avec a son bord l’astronaute John Glenn, a amerri au large de sa côte sud-orientale. L’escale était courte. Avec Lise, on s’est rendus voir la réplique de la capsule,

mais on a surtout profité de sa longue plage et de ses eaux translucides dans lesquelles ont peut apercevoir des poissons de toutes les couleurs. Après tout, c’est ici que se trouve la troisième barrière corallienne et les plus belles plages tropicales au monde.

En début d’après-midi, le navire a repris  la mer. On a suivi le Turks Passage puis le Windward Passage (entre les îles de Cuba et d’Hispaniola du côté d’Haïti) pour naviguer en direction d’Ocho Rios, en Jamaïque.
Cette petite ville du Nord de la Jamaïque n’a que 8 200 habitants, mais c’est une destination célèbre surtout pour ses sports aquatiques et ses fonds marins.  Il n’y a pas grand chose à voir ici. On a tout de même visité sa plus célèbre attraction touristique : les Chutes de Dunn.

C’est joli, mais il y a trop de touristes, moi j’ai préféré les Petites chutes de Dunn, un secret bien gardé.

Et puis, j’ai rencontré un drôle d’oiseau. IL s’agit en fait d’un Walking flower garden (Jardin de fleurs qui marche)  Pour faire un peu de sous, certains habitants s’habillent de fleurs et se font photographier par les touristes. Pourriez-vous faire quelque chose comme cela si votre famille était pauvre et que vous vouliez les aider ?

Notre destination suivante était Georgestown, la capitale de Grand Cayman. Au matin, quand on se préparait pour l’excursion, Lise m’a annoncé que nous allions en Enfer. Je vous avoue que j’étais un peu craintif, mais finalement, elle m'a rassuré en me disant qu'il s'agit d'une étendue volcanique qui a figé en forme de flammes noires. Récupéré par les habitants, cet endroit (pas très grand) est maintenant l’une des principales attractions touristiques. On y a même installé un bureau de poste, ce qui permet d’expédier une carte postale avec le sceau Hell. Je vous en ai envoyé une, vous l’avez reçue ?

Une des caractéristiques de cette île est le manque d’eau douce. Aucun lac ou torrent sur l’île. Toute l’eau utilisée par la population provient de bassins ou de la désalinisation de la mer. Vous saviez ça, vous, que l’on pouvait enlever le sel de l’eau de mer pour en faire de l’eau potable ?

Avant-dernier arrêt, Roatan au Honduras. C’est fou tout ce que l’on découvre en voyage. Sur cette île magnifique, Lise m’a montré des mangroves. Vous savez ce que c’est ? Regardez, ce sont des végétaux avec d'énormes racines qui baignent dans l'eau.
Eh bien, saviez-vous que les mangroves  étaient très importantes pour les zones côtières ?Elles protègent des inondations, des tsunamis et des cyclones. C'est pour cela qu'à Roatan, on essaie d"en ensemencer de nouvelles. 


Dernière étape du  voyage, Cozumel au Mexique. Situé dans la mer des Caraibes au large de la Peninsule du Yucatan dans l’état de Quintana Roo, c’est le Paradis des plongeurs. C’est là que débute 2e plus importante barrière de corail au monde.  Là, nous avons pasé la journée entière à nous promener sur toute l’île. Nous avons visité les ruines Maya San Gervasio.

Nous avons marché en bord de mer et nous avons fait le tour de cette île magnifique. J'y serais bien resté quelques jours.
La dernière journée était en mer. Il faisait un temps magnifique. J'en ai profité pour me relaxer sur le balcon de notre cabine, face à l'océan. Je commence à pas mal aimer les croisières. Surtout qu'il y a plein de jeux sur le navire, des piscines, des glissades et que les enfants avaient l'air de beaucoup s'amuser. Mais moi, je suis un ours journaliste, alors je travaillais. Bon, je rigole, je me suis bien amusé aussi. À bientôt les amis !

No comments:

Post a Comment