Thursday 8 August 2013

Maurice visite Puebla



Aujourd’hui, je vienss vous parler d’un voyage que j’ai fait il y a déjà plusieurs mois, mais n’allez surtout pas penser que je suis paresseux. Il est arrivé beaucoup de choses  et il m’a été impossible de jouer les journalistes pour vous raconter mes aventures, mais là, je reprends le travail.

Il y a quelques mois, j’ai écrit ce billet () dans lequel je vous parlais du Tianguis Turistico 2013, un événement organisé par le Gouvernement du Mexique pour parler des différentes destinations du pays, des nouveaux projets, etc.

L’événement avait lieu à Puebla, une ville coloniale qui a été fondée en 1531 par les Espagnols. Je parie que plusieurs d’entre vous croient que le Mexique ce ne sont que des plages et la mer, eh bien non. Il existe plusieurs petites villes d’où l’on ne voit même pas la mer, mais qui conservent des édifices de l’époque coloniale et de magnifiques petits centres historiques où le peuple aime bien se retrouver.
Voici mon voyage en photos
En tout premier lieu, voici une carte où vous pouvez voir Puebla et Cholula dont je vous parle aussi dans ce texte. 
Si vos parents écoutent les nouvelles, peut-être  avez-vous entendu parler de Puebla récemment quand le volcan Popocatepetl, le volcan le plus dangereux de l'Amérique du Nord (parce qu'il n'est pas éteint) est entré en éruption en juillet dernier.  Heureusement, il  n'a pas fait trop de dégâts. Regardez comme il est beau quand il est bien tranquille. 

La ville de Puebla est chargée d’histoire Elle a été  fondée en 1531 par les Espagnols et une légende dit que ce sont les anges qui l'ont créé pour le plaisir des humains. Voici à quoi ressemblent ses rues. 

On y trouve des églises magnifiques, comme celle-ci, le temple de San Francisco Acatépec. Cette construction date du 17e siècle. Vous imaginez ? La façade est entièrement faite en céramique et l'intérieur est époustouflant. Le Mexique est très religieux et on y trouve vraiment beaucoup d'églises qu'il faut visiter pour voir les décorations intérieures qui sont toutes vraiment époustouflantes.



J'ai fait plusieurs découvertes au cours de ce voyage. Par exemple, saviez-vous que toutes les oranges ne sont pas comme celles que l’on trouve en épicerie ?  Il existe aussi des oranges amères. C’est celles que l’on voit ici dans cet arbre. Elles sont un peu plus petites que des oranges régulières  

Comme j’étais curieux, mon amie Isis a bien voulu m’en faire goûter une. Oh la la, c’est vraiment très différent. J’ai fait une grimace. Je vais vous confier un secret: elles ne sont pas très bonnes.

Mais ce n’est pas la seule chose que j’ai goûté en faisant la grimace. Ici, à Puebla, on voit un peu partout des vendeuses d’amandes, d’arachides et de Chapulines (prononcer chapoulinaisse). Je me demandais bien ce que c’était. Je me suis donc approché pour les voir de plus près. 

C'est là que j'ai vu que c'était des.... SAUTERELLES. Oui, des sauterelles que l’on fait griller avec de la sauce BBQ et du citron et que les gens s’achètent en petits sacs et grignotent en marchant comme on le fait pour des chips ou des arachides. C’est très très populaires ici.


Oui, j’y ai goûté, j’ai osé. Bon, c’est croquant et pas mauvais, mais j’ai franchement préféré les Manzanas. Des pommes que l’on trempe dans une sauce sucrée assaissonée de beaucoup d’épices. C’est délicieux.

Après toutes ces émotions, nous avons eu droit à un spectacle de danses traditionnelles. Je n’allais pas rater l’occasion de me mêler aux danseurs. Paraît que j’étais très bon. En tout cas, cette jolie danseuse a fait de moi son cavalier J

On a aussi visite des lieux chargés d’histoire plutôt triste comme ce Musée de la révolution. C’était autrefois une maison privée, celle de Los Hermanos Cerdan, des intellectuels qui ont voulu faire la révolution pour renverser le gouvernement.  Ils ont été dénoncés et un matin, des soldats ont tiré partout dans la maison et ils ont tué tous les habitants. Regardez bien sur cette photo. On voit lla marque des balles de fusil sur les murs et le miroir.

On fait également le tour de toutes les pièces où ils vivaient. C'est très intéressant. Par exemple, regardez cette cuisine, toute en céramique. Très différents de ce qu'utilisaient nos ancêtres, n'est-ce pas ?

Alors que justement on marchait dans ces rues, j'ai rencontré ce drôle d’animal qui faisait la promotion d’une pharmacie.
Il est tombé en amour avec moi et Lise a quasiment dû se battre pour m e reprendre. Mëme s’il était super gentil, j’avoue que j’ai eu un peu peur.


Regardez, il essaie de se sauver avec moi 
Quand Lise a enfin réussi à me reprendre, il était super triste. Moi aussi, j'étais triste de le quitter parce qu'il était super gentil et je crois qu'il s'ennuie un peu tout seul.

Au marché, je me suis acheté un sombrero à ma taille ! Là, je me sentais comme un vrai Mexicain. 

Mais il faut aussi sortir un peu de la ville. À quelques km de Puebla (en banlieue) il y a  Cholula. la plus ancienne ville du Mexique. Elle était très importante autrefois. Dans cette ville, se trouve  la plus grande pyramide jamais construite à ce jour, mais on ne la voit pas. En fait, elle se trouve sous cette église, le Sanctuaire de Los Remedios.

Difficile d'imaginer que cette gigantesque église a été construite au sommet de la pyramide. Il faut dire que cette dernière avait été abandonnée et que la végétation l'avait entièrement recouverte. C'est pourquoi, quand les Espagnols ont constuit ce sanctuaire, en 1966, ils ignoraient qu'ils étaient au sommet d'une pyramide. Aujourd'hui, une petite partie seulement a été excavée, mais au Musée de Cholula, une maquette nous permet de voir ce qu'il en est. 


No comments:

Post a Comment