Saturday 7 December 2013

Maurice à Singapour

Ah les amis, les voyages, c’est parfois un peu difficile. Surtout quand il y a le décalage horaire. 14 heures de différence entre le Québec et Singapour, vous imaginez ? Ainsi, quand vous lisez ce texte, les petits singapouriens sont déjà demain soir.  Je vivais donc avant vous quand j'étais là-bas. Rigolo, n’est-ce pas ?
Oui, mais quand on revient, c’est un petit peu difficile. C’est ce qu’on appelle le «décalage horaire», c’est à dire que notre corps à pris l’habitude de cet horaire et que là, il se retrouve à rester éveillé la nuit ou à vouloir manger. Ça prend un petit peu de temps.
J’ai bien reçu les questions des amis de la classe d’Élaine Mac Donald. Oh, ce sont de petits curieux ces amis-là. Je vais tenter de répondre en racontant mes aventures et, toutes celles auxquelles je n'aurai pas répondu,  je les mettrai à la fin de ce texte.
Bon, ce qu’il faut d’abord savoir sur Singapour c’est que c’est une île, mais également une ville très moderne et surtout un pays en plein essor. Eh oui, un pays avec une seule ville.

Cet ancien village de pêcheurs est devenu une ville fascinante qui attire le regard du monde entier pour sa réussite économique. Il faut dire qu'elle est magnifiquement située pour le trafic maritime. De gros navires qui font le commerce y arrivent, en repartent ou y font escale. On y trouve donc d'énormes édifices, mais on dirait qu'ils ont poussé dans la forêt tropicale. Singapour a su protéger ses espaces verts ce qui lui vaut d'ailleurs le titre de «ville jardin». Voici un de ses parcs. Il y en a plusieurs comme celui-là.

Même les édifices essaient de construire en intégrant de la verdure. Regardez bien cet hôtel, le Park Hotel.


J’ai surtout été très surpris quand j’ai vu celui-ci

J’ai ensuite appris qu’il s’agit d’un hôtel immense, le Marina Bay Sands qui a été construit sur une partie de terre que l'on a ajouté dans la baie. Eh oui, on met de la terre dans l'eau pour éloigner la mer et on construit. C’est étonnant ce que l’on peut faire, n’est-ce pas ?
L’hôtel est formé de trois immenses tours qui sont reliées entre elles par ce qui ressemble à un navire.

 Il s’agit en fait d’un structure sur laquelle on trouve une passerelle qui permet d'admirer les nombreuses installations dont une grande roue qui était jusqu'à tout récemment la plus haute du monde
mais qui a maintenant perdu sa place. C'est à Las Vegas que se trouve la plus grande roue, maintenant. Elle s'appelle the Linq. 
Mais ce qui m'a fasciné c'est que tout le haut de cette structure est une immense piscine, oui, oui, une piscine  que l’on dit sans fin (parce qu'on ne voit pas le bord) et qui donne l’impression que l’on nage en plein ciel.
Je n’aime pas trop les hauteurs et je n’y suis pas allé, mais j’ai observé les baigneurs. impressionnant, n'est-ce pas ?


Un peu plus tard en journée, quand on se reposait dans notre hôtel, le Naumi,  je suis monté sur le toit et là, je me suis trempé la patte. C’était quand même un peu moins haut.Hihi…

Si je trouve intéressant de visiter les édifices modernes et extravagants, je suis toujours ravi quand je peux voir de vieux quartier qui ont conservé leur identité. Et Singapour a un quartier Malais, un quartier chinois et Little India, la «petite Inde» 

C’est joli, n'est-ce pas ? On y trouve des restos, des boutiques et même des Dieux hindous. Me voici à côté de Ganesh. Dans la religion hindou, ce dieu a la tête d'éléphant, apporte la joie et le bonheur dans les familles.  


J’ai aussi visité le quartier chinois et ses petites maisons aux façades colorées.  

Dans toutes ces maisons, les gens habitent au 2e étage, le premier étage étant toujours un commerce.  Elles datent de très longtemps, mais on les a rénovées pour préserver l'histoire et des gens y habitent toujours. 
Puis j'ai fait un arrêt à ce temple qui s’appelle le Temple de la dent de Boudha. L'histoire veut qu'une molaire (ou une partie) de Boudha y soit cachée. En tout cas, elle est préservée derrière une vitre pare-balle pour que personne ne la vole.

Bien sûr, on a goûté différents mets comme la Palourde royale, vous connaissez ? En voici une dans son aquarium. C'est pas très beau, n'est-ce pas ? Ici, c'est un met raffiné que l'on sert dans les grands restaurants.

J’ai aussi gouté le Kaya, une confiture de noix de coco. 
La couleur est étrange,pas très jolie, mais c’est délicieux, surtout sur des roties.

Et puis je suis allé au zoo pour prendre le petit-déjeuner en compagnie des Orang Outangs. Certains amis croyaient que les Orang Outang venaient au restaurant. Non, le restaurant est tout simplement situé tout près de leur enclos ce qui fait qu'on a l'impression qu'ils pourraient s'asseoir à notre table. 


Bref, j'ai beaucoup aimé Singapour, même si nous ne sommes pas restés très longtemps car nous partions ensuite en croisière pour le Vietnam. Ah, le Vietnam, ce sera mon prochain sujet. 
Maintenant les questions de la Classe 202, les amis(es) d'Élaine:

Bonjour Maurice!

Que tu es chanceux de voyager à Singapour! Nous avons reçu ta carte postale hier. Voici nos questions et commentaires :

Es-tu allé dans une forêt tropicale?
• Singapour est situé dans une forêt tropicale. On a tout simplement construit la ville dans cette forêt. 

As-tu donné de la gomme aux singes?
• Ah oui, pour certains d'entre vous, j'avais écrit que la gomme est interdite a Singapour. C'est même illégal. On n'a pas le droit d'en mâcher, ni d'en posséder, ni bien sûr, de la jeter dans la rue, sous peine d'aller en prison. Je n'avais donc pas de gomme avec moi et je n'en ai pas donné aux singes. 

Quels animaux as-tu vus dans la forêt tropicale?
••• C'est plutôt dans le zoo que j'ai pu voir des animaux dont de magnifiques tigres blancs.

Est-ce qu’il fait très chaud? 
•••Oui, nous sommes en Asie, donc il fait toujours très chaud.

As-tu vu tes cousins?
••• j'en ai vu quelques uns au Zoo seulement.

Pourquoi on n’a pas le droit de mâcher de la gomme?
••• Parce que plusieurs personnes qui mâchent de la gomme la collent partout ou la jettent dans la rue et ça devient vite très sale. Singapour voulant être une ville propre, on y a interdit tout ce qui pourrait la salir.

Combien de jours les gens vont en prison lorsqu’ils mâchent de la gomme?
••• Eh bien, c'est comme ici. C'est un juge qui décide. Mais le plus grave, c'est d'en apporter avec soi car ça peut être considéré comme du trafic.

Que mangent-ils dans la prison?
••• Je ne sais pas, heureusement, je n'y suis pas allé. 

Y a-t-il beaucoup de policiers?
••• oui, comme dans toutes les villes.

Combien d’enfants ont mâché de la gomme?
••• non, car on ne trouve pas du tout de gomme à Singapour. La vente est interdite. 

Comment la police fait pour savoir qui a mâché de la gomme?
••• Si on soupçonne quelqu'un d'en posséder, on peut fouiller son sac. On peut également fouiller à notre arrivée à l'aéroport. Et puis, si on voit quelqu'un qui mâche ou si on le voit jeter sa gomme par terre, on l'arrête. 

Comment ont-ils mis le bateau sur le toit de l’édifice?
••• Comme je le disais plus haut, ce n'est pas un bateau, mais une construction en forme de bateau. Les architectes et les ingénieurs sont ingénieux, n'est-ce pas ?

Peut-on embarquer dans ce bateau?
••• C'est une structure qui relie les trois tours et qui comprend une passerelle, des bars, des restaurants et surtout, au dernier niveau, c'est une piscine comme je l'écrivais plus haut. 

Il y a des voitures sur cette île?
••• Oui, et ça aussi c'est très spécial, car il faut d'abord payer un très gros montant pour avoir le droit d'avoir une auto. Ensuite, il faut acheter l'auto. Pour une toute petite auto qui coûte chez nous 25,000$ par exemple, les deux montants peuvent atteindre  150 000$. Après 10 ans, l'auto doit être remise au gouvernement qui la revend à l'étranger (Singapour est le 2e exportateur mondial d'autos usagées) et il faut recommencer tout le processus. Ces mesures ont été mises en place pour réduire le nombre de voitures sur les routes, donc la pollution.

Comment es-tu arrivé sur cette île? En voiture? En avion? En bateau?
••• Nous sommes arrivés en avion dans un très bel aéroport. Singapour est une ville d'affaires donc il y a beaucoup de voyageurs. Mais nous sommes repartis sur un navire de croisière. 

Ça prend combien de temps pour se rendre à Singapour?
••• Il faut compter environ 20 h à 24h (soit une journée et une nuit)  si l'on compte le transfert d'avion. Nous avons pris un avion jusqu'à Londres (8h) et ensuite Londres-Singapour (13h).

Où as-tu dormi?
••• Dans l'avion d'abord. Ensuite, nous avions un joli petit hôtel avec une piscine sur le toit. 

Les pièces de monnaie  sont de quelle couleur?
••• Oh, je n'ai pas pensé que ça vous intéresserait. Les prochaines fois, je les prendrai en photo. C'était semblable à notre monnaie, sauf les photos dessus qui étaient différentes. 

Est-ce qu’il y a beaucoup de lumières quand c’est la nuit?
••• Oui, les asiatiques aiment les lumières. C'est donc une ville très illuminée
Regardez la suivante, voyez vous l'hôtel avec un navire sur le toit  Et la grande roue ? 


Pourquoi il y a des singes au restaurant?
••• Les singes sont dans leur enclos au zoo. C'est le restaurant qui est situé dans le zoo, tout près de leur enclos. 

Est-ce qu’il y a beaucoup de nourriture là-bas?
••• oui, le niveau de vie des Singapouriens est très élevé. On y trouve de la nourriture et d'excellents restaurants.

Gros bisous à vous tous !



No comments:

Post a Comment