Wednesday 26 February 2014

Maurice en Tunisie

Allô les amis (es)

Yéééééé. Je vais enfin reprendre tout mon retard. La Tunisie est le tout dernier voyage que Lise et moi avons fait. Vous connaissez la Tunisie ? 

Et voici le drapeau du pays.
La Tunisie est située en Afrique du Nord et, dans les dernières années, on en a beaucoup parlé. Peut-être avez-vous entendu parler de la Révolution duJasmin ? Il s’agit d’un mouvement de révolte qui a conduit au renversement du gouvernement en place et qui a redonné la liberté de parole aux Tunisiens.
Je vous entends déjà demander pourquoi on a appelé ça la Révolution du Jasmin ? Petits curieux, va :-) Le jasmin est un mot arabe formé de 'yas', qui signifie 'désespoir' et 'min' qui signifie, 'mensonge'". Mais le Jasmin est aussi une très belle fleur qui pousse en Tunisie et qui sent merveilleusement bon. Les Tunisiens les font d'ailleurs sécher et en font des bijoux ou des décorations pour la maison.
Ça fait un peu drôle de donner le nom d'une jolie fleur à une révolution, n'est-ce pas ? En fait, tous les Tunisiens ne sont pas d'accord avec ce nom, mais ce qu’il est important de savoir pour vous, c’est que certains touristes ont eu peur des suites de cette Révolution et cessé de visiter ce pays. C’est dommage car le tourisme est le gagne-pain de plusieurs personnes (hôtels, restaurants, lieux touristiques). Aviez-vous déjà pensé au fait que lorsque vous visitez un endroit, vous permettez aux gens qui y travaillent de continuer à gagner leur vie ?
Vous êtes encore bien petits pour que je vous parle de ces problèmes, mais c’est quand même très important parce que notre visite avait pour thème la NOUVELLE TUNISIE.
L'Office National du tourisme tunisien voulait  attirer notre attention sur le fait que la Tunisie a un nouveau gouvernement et une nouvelle constitution et que le calme est revenu.
Maintenant, on souhaite que les touristes reviennent sur les plages et dans le désert, mais on mise encore plus sur les découvertes culturelles, l'histoire et la famille. Oui, oui, les enfants ont beaucoup de choses à faire et à découvrir en Tunisie
J’aurais bien aimé aller dans le désert, mais je dois bien avouer que j'ai vu de très beaux endroits. On a d’abord fait un arrêt à Sidi Bou Saïd, une belle petite ville dont toutes les maisons sont blanches et bleues. On se croirait en Gréce.
La ville est perchée sur une colline. De là-haut, j'ai pu voir la marina et les navires qui mouillent dans le port. 
On m'a fait goûter une drôle de pâtisserie qu'on appelle le Bambalooni. Ça ressemble un tout petit peu à un beigne. C'est très sucré et délicieux. 
J'ai aussi été très surpris de voir la grosseur des oranges. Oh la,la, elles étaient presque aussi grosse que moi. Heureusement, on était nombreux autour de la table. On a partagé. 

Après Sidi Bou Saïd, nous nous sommes rendus à Carthage et aux Thermes d'Antonin. La Tunisie a connu de nombreuses civilisations, les tunisiens disent même qu'il y en a eu tellement que c'est comme un sandwich. 
Parmi celles qui ont laissé des traces, il y a les Romains. Ces derniers aimaient bien les bains à l'eau de mer et ils construisaient de véritables complexes avec des bains, des gyms et des salles de détente, tout près de l'océan ou de sources. Les Thermes d'Antonin sont le plus grand ensemble thermal construit sur le sol africain. C'est assez impressionnant, même s'il ne reste plus que de vieilles pierres aujourd'hui. 


Nous avons également visité une jolie petite ville, Mahdia. Je dois dire que ça a été mon coup de coeur. C'était autrefois une ville fortifiée (avec des remparts). Regardez cette porte qui permettait aux marins d'entrer dans la ville. Même si elle se fait fouetter par l'océan depuis des siècles, elle est toujours en place. 

Nous avons aussi marché dans le Souk (le marché) de la Médina (la vieille ville) de Mahdia. J'ai adoré cela et j'ai vu de très belles choses. Regardez ce heurtoir de porte. C'est la Main de Fatma. On dit que ça apporte une «divine protection» sur la maison. En tout cas, moi je trouve ça très beau. 
Un peu plus loin, j'ai aperçu une maison toute colorée. Ça faisait tout drôle de voir ces joyeuses couleurs dans cette partie de la ville. J'en ai profité pour expliquer à notre guide que je racontais mes voyages aux enfants du Québec. 

Il m'a alors emmené devant cette jolie porte bleue et m'a dit que c'était un orphelinat. Vous connaissez cela ? C'est une maison où l'on garde les petits amis comme vous dont les parents sont morts ou qui les ont abandonnés. J'aurais bien aimé les rencontrer, mais je crois que j'aurais voulu tous les ramener au Québec et leur offrir une belle vie, comme la vôtre.  

Comme j'étais très triste, notre guide a décidé de me changer les idées. Il m'a emmené dans un restaurant pour m'offrir un thé à la menthe. C'est la tradition ici et c'est une véritable cérémonie. C'est très joli de voir comment on nous verse le thé et ce dernier est délicieux, très sucré. Ça m'a fait beaucoup de bien. 
Le lendemain, alors que je promenais a Port El Kantaoui, j'ai fait une rencontre étrange et amusante. Un autre ourson, rouge celui-là, mais qui avait le drapeau canadien gravé sur sa poitrine. C'était aussi un voyageur, mais pas tout à fait comme moi.  Lise a accepté de nous laisser du temps et on a beaucoup parlé. Il passe tous ses hivers là-bas, près de la mer et il adore ça. C'est ce qu'on appelle les longs séjours. C'est un peu comme tous nos grands-parents qui vont passer l'hiver en Floride. 
Dans toutes les villes de la Tunisie, on trouve un Souk (marché) et dans ces derniers, on découvre les richesses du pays. L'une des grandes richesses de la Tunisie, ce sont les dattes. Vous aimez les dattes ? Moi, j'adore. Je me suis achetée une longue branche de dattes fraîches et je me suis régalé. 
À El Jem, une autre petite ville, j'ai pu visiter encore un Colisée, comme à Nîmes. Et comme là-bas, c'est un amphithéâtre romain où se déroulaient des combats de gladiateurs contre des lions. C'est très impressionnant. Mais contrairement à Nîmes, ce ne sont pas des combats de taureaux qui s'y déroulent maintenant, mais un Festival de musique. J'aime mieux ça !
Devant le Colisée, il y avait des dromadaires. Je n'ai pas pu résisté et je suis monté sur l'un d'eux pour une petite promenade. 
Au fait, vous savez comment différencier un dromadaire d'un chameau ? Le dromadaire n'a qu'une bosse et l'on s'assied sur cette dernière, le chameau en a deux et l'on s'assied dans le trou entre les deux bosses. 

J'ai même eu la chance de rencontrer un bébé dromadaire. Au début il avait un peu peur de moi, mais nous sommes vite devenus des amis.
Nous avons également visité un musée de céramique. À l'époque romaine, les familles riches mettaient des céramiques partout sur les murs et les planchers et plusieurs d'entre elles avaient des dessins magnifiques, des personnages, etc. Aujourd'hui, à Tunis, un Musée appelé le Bardo en présente plusieurs, mais à El Jem, un plus petit Musée en présente également beaucoup vu que c'est surtout dans cette ville qu'on a trouvé ces merveilles, en faisant des recherches archéologiques. 
Au Musée Le Bardo, j'ai d'ailleurs rencontré de nouveaux amis. Je leur ai parlé de vous et ils m'ont dit de vous saluer, qu'ils aimaient beaucoup le Québec. Ils se nomment Aziz, Aziz et Aymen. 
En terminant, les garçons ont voulu que je vous montrer une Rose des sables. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Regardez comme c'est beau. Cette jolie fleur se trouve dans le désert et elle est formée uniquement de sable cristallisé. C'est magique, n'est-ce pas ? On en trouve également au Maroc et dans plusieurs autres déserts. 

No comments:

Post a Comment