Tuesday 25 February 2014

Maurice en Croisière à Cuba

Allô les amis (es)

Vous vous préparez pour votre semaine de relâche ? Vous en revenez ? Alors, dites-moi, vous vous êtes amusés(es) ?
Alors, ça vous tente que je vous raconte une croisière toute spéciale ? Elle est spéciale parce que son navire, le Louis Cristal, fait le tour de l’île de Cuba. Au fait, aviez-vous remarqué que, sur la carte, Cuba  ressemble à un lézard ? hihi.. Voici une carte qui vous montre la forme de l'île, mais qui vous permet également d'identifier les endroits où nous avons fait un arrêt. 


Lise voulait absolument essayer cette croisière qui permet de s’éloigner des plages et des grands hôtels tout-inclus pour découvrir le véritable Cuba.  Parce que si Cuba a des plages magnifiques, que plusieurs d’entre vous connaissez sûrement avec des eaux cristallines dans lesquelles il fait bon barboter
le pays possède aussi des forêts tropicales 

et de magnifiques trésors d’architecture.

Le Louis Cristal s’arrête dans six ports ce qui permet de découvrir les villes de La Havane, Cienfuegos, Santiago de Cuba, Holguin, l’île de la Jeunesse (Punta Frances) et Montego Bay. Qui a dit que Montego Bay n’était pas à Cuba ? C’est vrai. C’est en Jamaïque. Mais pour les Québécois, c’est plus facile de prendre l’avion jusqu’à Montego Bay que de se rendre à la Havane et puis, pour le navire, c’est important d’avoir deux pays sur sa liste.
Le Louis Cristal est beaucoup plus petit que les navires de croisière que nous prenons d'habitude et il n'y avait pas vraiment de jeux pour les enfants ou... les oursons. Mais Cuba a tellement de beaux endroits que ça ne m'a pas manqué du tout.

J’aurais énormément de choses à vous raconter sur Cuba car j'ai énormément appris durant cette croisière lors des excursions. L'histoire de ce pays  est très très riche, mais ce serait beaucoup trop long. Je vous invite plutôt à garder ce pays dans vos mémoires, à lire à son sujet, à le visiter, à le découvrir en entier et à rencontrer ses habitants.

En attendant, voici quelques images de mon voyage.
Elle est drôle cette photo, non. Le chien à côté de moi a été fait avec une serviette de bain. Trouvez-vous cela joli ? Il a été fait par la personne qui s'occupait de notre cabine. Quand Lise est entrée, elle a bien ri car on m'avait placé à côté du chien.  C'est vrai que c'était drôle. 


Voici notre itinéraire
1 – La Havane
C'est la capitale et c'est une ville magnifique qui est inscrite au Patrimoine de l'Unesco. Normal car elle possède des monuments magnifiques comme son Capitolio. C'est joli, non ?

Pour la découvrir et admirer ses magnifiques bâtiments, on s'est promenés en calèche dans la vieille Havane. Ce que c'était joli,



 Puis on est montés dans un Coco-Taxi. C'est ainsi qu'on appelle ces petites voitures qui ressemblent à un oeuf. J'ai adoré cela. 


On s'est également assis à une terrasse pour flâner et profiter de la douceur et de la beauté des lieux. 

2 – HOLGUIN
À Biran, tout près de Holguin, nous avons visité la ferme où le révolutionnaire, communiste et politicien Fidel Castro est né et a grandi. 

À Holguin, j'ai croisé quelques   élèves comme vous. Regardez les bien. À Cuba, le costume est obligatoire pour aller à l'école. Moi, je trouve ça très joli. Et vous ?

3 – SANTIAGO DE CUBA
C'est la deuxième ville en importance de l’île et c'est aussi le Berceau de la Révolution. Voici la Moncada, une ancienne caserne devenue une école et un Musée. 
Regardez les trous sur les murs. Ce sont les balles des révolutionnaires. Je vous ai dit que l'histoire de Cuba est très riche. 


Mais Santiago n'est pas une ville triste. On y joue de la musique dans les rues. C'est un drôle d'instrument, n'est-ce pas ?
Son Carnaval est aussi très célèbre. Il arrive tout juste derrière celui de Rio de Janeiro.  Malheureusement, ce n'était pas le bon moment de l'année. 
4 – MONTEGO BAY
Petite escale en Jamaïque où Lise et moi étions venus l'an dernier. J'ai donc ressorti mon uniforme de Rasta. hihi. 

5- CIENFUEGOS/TRINIDAD
On appelle cette ville la «Perle du Sud» ! C'est vrai qu'elle est jolie. Lise a choisi de visiter un jardin botanique. Essayez de me trouver sous cet arbre immense. 
 C'est un bambou d'Indonésie que l'on appelle aussi la Maison des tigres parce qu'ils peuvent s'y cacher.
Cienfuegos est situé dans l’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes. Regardez comme c'est joli.

 6 – ILE DE LA JEUNESSE (PUNTA FRANCES)
C'est la plus grande des îles cubaines. Sa plage est spectaculaire et c’est l’un des meilleurs sites de plongée de Cuba. 
On dit que et l’on raconte que des Pirates y ont, autrefois, enterré de nombreux trésors, jamais retrouvés.
Vous savez pourquoi elle s'appelle l'île de la Jeunesse ? Parce qu'en 1966, après un terrible cyclone, le gouvernement cubain a décidé que l'île serait habitée par des étudiants de Cuba et du monde entier qui y feraient pousser des agrumes. Le projet a été un grand succès et l'île qui n'avait que 10 000 habitants a grimpé ce chiffre a 80,000. Que des jeunes !
Le Louis Cristal a maintenant terminé sa saison à Cuba, mais il reviendra en décembre et fera le même itinéraire Ça vaut vraiment la peine d'y aller pour découvrir ce très beau pays. En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé cela. :-)

No comments:

Post a Comment