Saturday 22 February 2014

Maurice à Nîmes

Salut les amis (es)
Bon, j'ai fouillé dans mes photos et il est temps que je vous parle un tout petit peu de Nîmes. C'est une très jolie ville médiévale dans le Sud de la France. J'aurais adoré qu'on y aille en été. Ce que ça doit être beau ! Malheureusement, notre voyage a eu lieu à Noël. C'était tout de même magnifique. C'est une ville qui a été très importante au temps des Romains. Elle conserve encore la trace de cette époque. J'ai adoré marcher dans ses rues en pierre et découvrir l'histoire par tous ces monuments anciens.
Aimez-vous ça vous les vieilles pierres ? Moi, j'adore.
Je suis donc allé me promener dans le Jardin des Fontaines. Wow. Regardez de quoi il a l'air en été (hihi, comme je voulais vous faire plaisir, j'ai demandé une photo à des amis qui l'ont visité en été). C'est joli, non ?

Ces jardins ont été créés à l’emplacement des anciens thermes. Vous savez ce que sont des Thermes ? Dans la Rome Antique, il s'agissait de bains publics qui se trouvaient près de la mer ou d'une source. C'est le Roi Louis XV qui, plus tard a voulu mettre en valeur cette source et les anciens thermes et leurs vestiges (statues, etc) pour en faire un magnifique jardin où les Nîmois adorent se promener. On les comprend, n'est-ce pas ?
À la limite des jardins, il y a une colline avec un grand parc qui permet d’atteindre la Tour Magne (une ancienne tour gallo-romaine). 
En été, elle est entourée de fleurs. Faudra que j'y retourne. Elle a un escalier intérieur de 140 marches qui permet de voir très très loin et surtout d'admirer la ville. 
Au retour, on est passé devant la  Maison Carrée
Il s'agit d'un temple romain construit au 1er siècle dans lequel un film en 3 dimensions permet d'apprendre l'histoire de Nîmes. Très chouette !
Puis, on s'est promené un peu dans les environs. Un arrêt à La Coupole, un grand centre commercial qui avait fait un décor tout en neige pour célébrer Noël. Ça faisait tout drôle de voir des phoques dans ce lieu où il ne fait pas très froid, même en hiver. 
Puis une promenade dans les petites rues en pierre avec arrêt à la Place de l'Horloge pour rencontrer un très très gros ours. 
Utiliser un ours comme décoration de Noël ? J'en ai déduit que la ville de Nîmes aimait les ours, alors c'est tout fier que je me suis rendu aux Arènes
 Wow, de vraies arènes où se déroulaient autrefois des combats entre les gladiateurs et les lions et où se déroulent encore des combats de taureaux. Ça, ça m'a rendu très très triste. Heureusement, cette tradition appelée Tauromachie n'a lieu que deux fois par année, mais quand même, je n'aime pas les sports où l'on tue des animaux. 
À Nîmes, le toréador ne tue pas les animaux, mais il arrive que le taureau soit si fatigué qu'un vétérinaire doive l'achever. Je n'aime pas ce sport, pourtant très populaire à certains endroits. Et vous ?
Lise aussi était triste. Elle adore les animaux et n'aime pas qu'on leur fasse du mal. Alors, pour nous consoler, nous sommes allées nous promener dans les Allées Jaurès qui nous ont beaucoup fait penser aux Champs-Elysées à Paris.


On a pu s'amuser un peu dans un manège

  Et l'on a aussi pu admirer les arènes illuminées. Elles sont tout de même bien jolies, n'est-ce pas ?



No comments:

Post a Comment