Saturday 18 January 2014

Maurice en croisière vers les Marchés de Noël d'Allemagne

Joyeux Noël, les amis (es)

Hihi… Oui, oui, je sais que Noël est passé, mais comme je dois me replonger dans  les souvenirs de ma Croisière sur le thème des Marchés de Noël, j’ai pensé vous mettre dans l’ambiance.
Est-ce que vous avez déjà été visiter des Marchés de Noël en plein air avec vos parents ? Il y en a un peu partout au Québec et certains sont vraiment magnifiques. Saviez-vous que c’est en Allemagne que cette tradition a commencé ?

Ils sont un peu différents des nôtres. Il faut dire que là-bas, il n’y a pas de neige comme ici et il ne fait pas aussi froid. Ce sont donc des endroits où il fait bon se promener, faire ses emplettes de Noël et même s’amuser dans de grands carrousels.

On y mange aussi. D’abord, il faut goûter les biscuits de pain d’épices qui viennent sous toutes sortes de forme.


 
Ils sont drôles ces biscuits car il faut les manger le jour même où ils sont préparés. Si on retarde de quelques jours, ils deviennent durs comme du ciment.

On mange aussi d’énormes pretzels. Je n’en avais jamais vu d’aussi gros. Et surtout je n’avais vu qui goûtait la pizza ou le chocolat.


Et la saucisse. Oh, la là, il y en a partout et de toutes les grosseurs.

Il y en a même une sorte qui est tellement longue, je n’en revenais pas. C’est sûr qu’elle n’entre pas dans un hot dog. Regardez les longs pains qu'ils utilisent et la saucisse déborde des deux côtés. C'est tellement drôle. 

À Rothenberg, une ville médiévale, j’ai même goûté les Schneeballs (boules de neige), ce sont des pâtisseries au gingembre ! C'est une pâte cuite dans l'huile et recouverte de sucre à glacer. Ne le dites pas à personne, mais je n'ai pas aimé cela du tout. Mais eux, ils adorent ça. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce voyage. Nous n’étions pas sur un gros navire de croisière, mais sur un navire beaucoup plus petit, le magnifique River Queen de la compagnie Uniworld 
 qui est construit de façon à pouvoir naviguer sur les fleuves (nous étions sur le Main), passer sous les ponts et entrer dans les écluses. Voici à quoi il ressemblait.

Comme c’était la période de Noël, le pâtissier avait confectionné une très jolie maison en pain d’épices pour nous souhaiter la bienvenue. C’était très joli.

Il y avait également des bonbons partout sur le navire. Miam, je me suis régalé.

Et puis, le premier soir, le pâtissier nous avait réservé une surprise. Il nous avait fait un gâteau sur lequel il avait dessiné notre trajet. Regardez. C’est joli, n’est-ce pas ?

De belles escales
Notre croisière a duré huit  (8) jours  et nous a conduit de Francfort, où se tient toujours le plus important Marché de Noël, jusqu'à Nuremberg, où se trouve le plus ancien. Ce qui est bien avec ce type de navire, c'est qu'on entre directement dans les villes. On visite donc le Marché de Noël, mais on voit également de véritables splendeurs car ce sont en général de très vieilles villes. 
Voici une image de Francfort. 
Et une toute petite partie de son Marché de Noël


Me voici à Wertheim

Et moi qui taquine les canards, hihi.

Notre troisième arrêt se faisait à Wurzburg que domine une belle forteresse.  
Il y a aussi un pont extraordinaire sous lequel notre navire devait passer. 
Leur marché de Noël est l’un des plus importants pour trouver des souvenirs, tout particulièrement de beaux jouets en bois. Vous aimez les jouets en bois comme ce petit cheval à bascule ?

Dans un tout petit village nommé Ashfield, j’ai même rencontré Saint-Nicolas car en Allemagne, ce n’est pas le Père Noël qui visite les enfants, mais Saint-Nicolas.

Dans ce village, j’ai pu visiter une très ancienne école. Regardez les pupitres utilisés autrefois par les enfants. Auriez-vous aimé avoir une école comme celle-là ?

Je me suis même glissé à la place du professeur, hihi... 

L’arrêt suivant était à Rothenberg, une ville médiévale magnifique. On raconte même que Walt Disney se serait inspiré de cet endroit pour créer les maisons de certains de ses personnages et de celles de son parc Disneyworld. 



Un marché de Noël se tient sur la place principale depuis le 15e siècle, c’est le plus vieux et, sans aucun doute, le plus connu. 

On y trouve un Musée de Noël.

À la porte, il y avait un immense soldat de plomb. J'ai osé grimper sur son épaule pour la photo, il n'a pas bougé, hihi..

Saviez-vous qu'en Allemagne, les ours en peluche sont célèbres. Ils ont été créés, dès 1880,  par une dame, Marguerite Steiff, une fabricante de jouets qui a commencé à les faire avec des restes de tissus. Me voici aux côtés de l'un de ses descendants. 


Ensuite ce fut Bamberg que peut-être certains d’entre vous connaissent sans le savoir puisque plusieurs endroits de cette ville ont servi de décor pour le film Les Trois mousquetaires.

Quelle belle ville !

Enfin, nous avons terminé à Nuremberg. 



J’ai vraiment adoré cette croisière et tous les enfants qui étaient à bord m’ont dit avoir adoré également. Il faut dire que j'adore l'Allemagne.  J’espère que vous aurez un jour la chance de visiter tous ces magnifiques marchés de Noël, un jour. Et si c'est possible , faites-le en croisière, c'est tellement agréable et confortable. 
Merci à Uniworld de m'avoir permis d'accompagner Lise dans ce voyage. 




No comments:

Post a Comment