Monday 7 May 2012

Maurice répond aux questions des enfants sur Haïti


Bonjour Maurice!

Que tu nous fais faire de belles découvertes!
Les discussions qui suivent tes billets sont aussi animées.
Voici nos nombreuses réflexions et questions:

1 -Est-ce que l'avion a coûté cher?
Haïti a présentement des ententes pour inviter les touristes à venir plus nombreux en Haïti. Le tourisme aide à faire travailler les gens (les restos, les hôtels, etc) et ainsi ça permet à de nombreuses personnes de nourrir leur famille. Donc, pour répondre à ta question, non l’avion n’était pas très cher (moins de 1 000$). Surtout que Haïti n’est pas très loin, tout juste à côté de la République Dominicaine qui est très populaire auprès des Québécois.
  
2 - Est-ce que l'Haïti est proche de mon pays natal, Le Ghana?
Non, Haïti est à la hauteur de l'Amérique centrale alors que le Ghana est en Afrique. Ça ne prend que 4 heures de vol de Montréal pour se rendre en Haïti. Pour le Ghana, c'est beaucoup plus long. 

 3- As-tu vu des personnes avec des bras amputés? As-tu vu des blessés? C'est triste le tremblement de terre. C'est une catastrophe pour les personnes. Est-ce que la nature est encore belle en Haïti? Est-ce que c'était le bordel? Es-tu allé dans les maisons détruites? Il y a beaucoup de pollution? Il faudrait envoyer beaucoup de tracteurs pour débloquer les maisons. Il faudrait qu'ils viennent vivre ici.
Nous avons fait des mathématiques pour démontrer combien il y a eu de blessés, de morts et de sans-abris.
Wow, il y a beaucoup de questions ici, je vais tenter de répondre à toutes. Oui, c’est terrible ce qui est arrivé en Haïti et dans certaines villes, c’est vraiment très difficile pour ceux qui ont tout perdu. Oui, j’ai vu des gens amputés, mais pas trop. Même si je sais que plusieurs ont perdu des jambes ou des bras dans le sinistre, ils semblent très discrets. 
Bien entendu, dans la ville de Port-au-Prince, qui est la capitale, c’est surpeuplé. Les gens vivent dans des abris de fortune et les poubelles traînent un peu partout dans les rues. Mais on a déjà beaucoup nettoyé. Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, mais c’est difficile de nettoyer les dégâts faits par le tremblement de terre et de tenter de ramasser les ordures de chaque jour. Il faudra du temps, mais la volonté est là.
Il y a certainement de la pollution, d’ailleurs après le tremblement de terre, il y a eu une épidémie de choléra, due à cela, mais là-aussi, des gens travaillent à nettoyer le tout. Vous savez qu’il y a des gens de partout qui sont ici pour aider, dont plusieurs Québécois. Ce sont des volontaires qui vivent ici et aident les gens à nettoyer, à installer de nouvelles petites maisons, à se soigner, etc. Il faut être bien fiers des nôtres qui font un travail remarquable.


4- Moi j'ai la peau brune et je n'aime pas quand ils disent que je suis noire.
Oh, tu n’as pas raison. Sois fière de ta peau brune. Les noirs ont vécu d’énormes difficultés et il existe encore parfois des gens qui sont racistes, mais c’est qu’ils manquent de connaissance. Sois fière de ton peuple qui a souffert, mais qui s’est toujours montré fier et digne.

5 - Je ne voudrais pas vivre en Haïti.
C’est vrai que nous sommes chanceux de vivre dans un pays comme le Canada. Mais tu sais, les enfants que j’ai rencontrés sont nés ici et ils aiment aussi leur pays. Le tremblement de terre est un événement malheureux, mais Haïti est un beau pays. Il faut tout simplement cesser de ne voir que le côté négatif et s'intéresser à tous les trésors (la mer, les plages, les gens, l'histoire) de ce pays. J'espère que les blogues que je vous ai écrit jusqu'à ce jour vous ont donné une nouvelle image. 

6 -Est-ce que Port-au Prince représente un prince?
Cette question m'a embêtée et en a embêté plusieurs quand je l'ai posée. Mais tu as raison.  C'est le roi de France qui a nommé la ville ainsi en l'honneur de son fils héritier, le prince.

7 - As-tu aimé le musée?
Oui, j’ai beaucoup aimé parce que ça nous permettait de suivre les différentes étapes qui ont fait Haïti depuis les Indiens jusqu’à aujourd’hui. En fait, savais-tu que ce sont les indiens qui l’ont baptisé ainsi ? En fait, ils disait Ayiti. Quand le pays a pris son indépendance, en, on a repris le nom d’origine en changeant son orthographe. J'ai aussi visité un musée privé, le Musée Ogier -Fombrun qui est situé dans une ancienne sucrerie et également un Musée de la canne à sucre. C'était très intéressant. 

8 - Est-ce qu'il y avait seulement des filles à cette école?
Tu parles de l'école rencontrée au Musée. Non, les écoles sont mixtes en général.

9 -Es-tu allé sur la cuisse de la statue?           
Hihi, tu es curieux toi. Je suppose que tu parles de la statue du Nègre marron. Je me suis surtout attardé au pied avec des chaines. Je trouvais cela très triste. Autrefois, les esclaves noirs étaient enchaînés, c’est terrible. On les traitait très mal, simplement à cause de la couleur de leur peau. C’est terrible, non ?

10 - Où as-tu dormi?
Nous avons toujours dormi dans des hôtels très bien. Plusieurs étaient directement au bord de la plage et avaient de belles piscines. 

On a réussi à lire l'affiche: TOUJOURS LAVER  NOS MAINS AVEC DE L'EAU PROPRE AVEC SAVON.! C'était amusant de le découvrir!
Bravo, vous êtes très bon !


Fais bien attention à toi, tes amis de Pointe-Claire!




No comments:

Post a Comment