Sunday 6 May 2012

En Haïti, Maurice multiplie les rencontres


Vous savez les amis que Haïti ne se résume pas à Port-au-Prince ? Il est grand ce pays et il offre de nombreux visages qui sont parfois très  joyeux.
À Jacmel, même si la ville a été touchée par le tremblement de terre, ça n’a plus rien à voir du tout avec la capitale. Jacmel est une ville festive. Ici, se déroule chaque année, un très important carnaval avec des personnages mythiques, des animaux disparus ou toujours existants et beaucoup de plaisir.
Toute l’année, des artistes travaillent à fabriquer des masques en papier mâché. On m’en a d’ailleurs donné un. Oui, je sais, il était un peu trop grand, mais j’étais super content. Ça me fait un très beau souvenir.


J’ai même pu visiter une école et prendre une photo. Ce n'est pas tout à fait comme la vôtre n'est-ce pas ?



J’ai également pu me rendre dans un endroit magnifique appelé l’Ïle à Vache. Je ne sais pas du tout pourquoi ça s’appelle ainsi. Je n’ai pas vu une seule vache. Il paraît que les pirates aimaient beaucoup cette île, surtout le pirate Morgan qui accostait dans cette jolie baie que vous voyez derrière moi. Eh oui, les pirates ont vraiment existé et ils étaient très présents dans les Caraïbes.


J’ai aussi eu l’occasion de voyager en bateau. Ici, vous me voyez avec le Capitaine Loulou.


Ensuite, nous sommes partis vers le Nord, vers Cap Haïtien. Encore une ville qui a subi un contrecoup du tremblement de terre puisque beaucoup de réfugiés ont choisi de s’y établir. Là aussi,j’ai fait une rencontre inusitée, Miss Univers Haïti 2011, une fort jolie demoiselle pour laquelle je me suis empressé de lisser mes poils.



Ma photo préférée reste cependant celle-ci. Elle se nomme Jade Lee et son sourire m’a beaucoup fait penser à vous. Regardez-la bien. Trouvez-vous qu'elle a l'air malheureuse ? Non, eh bien, pour moi, cette petite fille représente Haïti. Oui, le pays a été durement secoué, mais les Haïtiens continuent de sourire et d'aimer la vie.



Voici d'ailleurs leur nouveau logo qui exprime tout à fait ce que je viens de vous écrire.

.

Je vous souhaite à tous, d'avoir un jour la chance de visiter ce pays. Au revoir, Haïti !






No comments:

Post a Comment