Friday 4 May 2012

Les découvertes haïtiennes de Maurice


J’adore les voyages. On y fait tout plein de découvertes. Des découvertes dont je veux absolument vous parler.
1 -Les bananes
Par exemple, vous saviez que les bananes poussent dans les arbres, mais saviez-vous qu’elles poussent en grappe, comme les raisins ?
On appelle cela un Régime de bananes.



En Haïti, il y a la banane-figue qui est la banane que nous connaissons ici. Il y a également la banane appelée plantain qui est plus résistante. Le plantain est très populaire.  Cueillis le matin, les régimes de bananes sont transportés sur la tête des hommes, des femmes ou des enfants qui ont parfois le même âge que vous

Ils sont également transportés à dos d’âne

Pour être ensuite vendus au marché

Écrasés et frits, ils seront ensuite servis avec les repas. Regardez-bien la photo ce sont les grandes tranches dorées. 


Et, oui, j’y ai goûté et j’ai adoré.

2 – Le Véritable
Sur la photo qui suit, notre guide Bayard me montre un Véritable et m’explique ce qu’est ce fruit.

Il pousse dans cet arbre

Et il est dans la même famille et ressemble beaucoup au Fruit à pain (prononcer fruit Tapin), mais il y a moins de grain.
On le mange un peu comme une pomme de terre, en accompagnement de la viande.
3 – Le cresson
Vous avez déjà mangé du cresson en salade ? Miam, que c’est bon.
Saviez-vous que le cresson pousse dans l’eau ?
Ici, je suis dans les bras d’un ami rencontré dans une cressonnière. Le cresson, c'est ce que vous voyez à l'arrière de nous, dans le champ. 


Pour s’y rendre, il  a fallu grimper tout en haut d’une montagne, mais c’était magnifique. Et puis, ça m’a permis de rencontrer plusieurs amis qui vous font dire un beau bonjour….


4 – Le chocolat
Au fait, d’ou croyez-vous que vient le chocolat ? Avez-vous une idée ?
Croyez-vous que ça pourrait pousser dans les arbres ?
Eh bien oui et non. Le chocolat tel que vous le connaissez est fabriqué à partir de matières premières qui, elles, poussent dans les arbres. Voici à quoi ressemble un cacaoyer.

Et ce que vous voyez tout au long, ce sont les cabosses dans lesquelles se trouvent les graines appelées fèves de cacao. Il y a tout un processus de transformation pour en faire une pâte sucrée qui est le chocolat que l’on mange aujourd’hui.
5 – La couronne
Vous vous souvenez qu’au Pérou j’avais goûté la boisson préférée des Péruviens ? Eh bien, les jeunes haïtiens ont aussi une boisson préférée. Elle se nomme Couronne. C’est aussi une boisson gazeuse, pétillante, qui goûte un peu l’Orangina.
En tout cas, comme il faisait très chaud, c'était très rafraîchissant !


6 – Les cerises
Autre boisson très populaire en Haïti, le jus de cerise. Ici, on adore cela, mais disons que je préfère la Couronne.




No comments:

Post a Comment