Thursday 3 May 2012

Maurice, VIP en Haïti


Dites les amis, vous savez ce que c’est un VIP ? C’est un Very important People. En général ce sont des personnalités artistiques, politiques ou du monde des affaires que l’on accueille avec des égards particuliers. Eh bien, figurez-vous qu’en Haïti, je suis considéré comme un VIP. Mais dans mon cas, VIP signifie plutôt Very important Pet (très important animal de compagnie).

Pourquoi je vous dis cela, eh bien, il y a deux raisons. La première est que j'ai rencontré la ministre du tourisme qui s'est même fait photographier avec moi. Une photo officielle, s'il-vous-plaît. Dès que je la recevrai, je la mettrai ici. 

La seconde, c'est que j'ai  eu l’honneur et le privilège de survoler la côte d’haïti à bord de l’hélicoptère présidentiel.  Oui, oui, un vrai hélicoptère dans lequel s'installe parfois le président de ce pays. Vous connaissez le nom du président d'Haïti ? Allez, on fait une petite recherche !




J’étais super fier et très flatté de cet honneur qui me permettait d'admirer Haïti du haut du ciel.

Le pilote m'a même permis de m'asseoir en avant pour admirer tous les boutons et toutes les manettes. Je crois que pilote d'hélicoptère serait un travail qui me plairait bien. On dirait des manettes de jeux vidéo.


Ensuite, il  m’a posé un casque sur les oreilles. Ce casque permet de diminuer le bruit (ça fait du bruit un hélicoptère) et comme il a un petit micro, ça nous permet également de communiquer. Il pouvait ainsi nous indiquer les endroits (villes, montagnes, îles) que l'on voyait. 


C'est comme cela qu'il a attiré notre attention sur l'île de Port Salut qui est toujours sur la carte, mais qui dans la réalité n’existe plus. 

Elle s’est enfoncée dans la mer parce qu’on avait coupé toutes les mangroves qui servaient à la retenir. Vous savez ce qu'est une mangrove ? C'est un regroupement de racines comme sur cette image qui retiennent la terre. 


C'est triste, non ? Les hommes font parfois des choses bien étranges.

Finalement, on a volé directement dans les nuages et j’ai pensé à mes cousins les Câlinours. Vous connaissez les Câlinours ? Alors vous savez qu'ils adorent jouer sur les nuages.


J’ai eu une envie folle de faire comme eux tellement de là-haut les nuages ont l'air de grosses boules de ouates, mais en réalité, je serais passé au travers à moins d'avoir eu un parachute.  



 Je me suis contenté de regarder et quand les nuages ont disparu, j'ai eu un plaisir fou à découvrir qu'Haïti ne se résume pas à Port-au-Prince où a eu lieu le tremblement de terre, mais que c'est un grand pays avec beaucoup de montagnes et de verdures. 



Et aussi de très  jolies plages. Vous saviez cela vous qu'il y avait de très belles plages en Haïti ?

J'ai même osé demander au pilote de me déposer sur l'une de ces plages, simplement histoire de vérifier.  Ce qu'il a fait !


Oui, finalement, je trouve que pilote d'hélicoptère est un très beau métier. Qu'en pensez-vous ? Il faut dire que celui d'ours voyageur n'est pas mal non plus, n'est-ce pas ?


No comments:

Post a Comment