Tuesday 21 August 2012

Maurice se la coule douce au Nouveau-Brunswick


Bonjour les amis !
Après m’avoir fait découvrir l’immensité de l’Alaska, Lise ne m'a laissé que quelques jours avant de me proposer un autre voyage : le Nouveau-Brunswick et ses plages. En fait, j'ai à peine eu le temps de brosser mes poils que nous étions déjà repartis. 

 Saviez-vous que les plages de la Péninsule acadienne ont une eau très chaude ? Et pour que mon bedon demeure bien rond, Lise avait ajouté la dégustation de homards pour…. tous les repas ! En fait, elle s’était organisée pour que Plages et homards soient le thème principal du voyage. Ce qu’on a pu s’amuser !

C’est bien beau de se prélasser sur le sable, mais dans tout bon voyage, on doit aussi apprendre des choses. Nous avons donc pris le chemin de Shippagan où se trouve ce  vieux phare qui a été construit en 1869. Au fait, les amis. Savez-vous à quoi servaient les phares ? Qui a dit que c'était pour guider les pêcheurs et les navigateurs ? C'est bien cela.
Malheureusement, on ne peut pas le visiter. Pas encore. On espère en faire bientôt un Centre d’interprétation. Quelle bonne idée !

Tout près du phare,  des cages à homards étaient empilées. Je suis monté dessus, histoire de voir si elles étaient pareilles comme celles qui permettent d'attraper les crabes. Vous vous souvenez que je vous en ai parlé dans mon blogue sur l'Alaska ?

Ben, c’est un peu le même principe (les pêcheurs mettent du poisson frais dans la cage. Le homard y entre pour manger le poisson et il reste prisonnier, mais les cages sont différentes. Regardez, j'ai fait comme si j'étais un homard, hihi. 

Tout près du phare, il y a l'Aquarium et le Centre marin du Nouveau-Brunswick. Quel bel endroit.  Je suis resté sans voix quand j’ai vu l’immense homard à l’entrée. 
Vous avez déjà vu un homard de cette grosseur ? Sur l’affiche, on précisait que ce gros homard de 28 livres (12,7 kilos) était âgé entre 80 et 100 ans. Oh, mais c'était un vieillard. Le pauvre, il a été pris dans une cage, mais comme c’était un spécimen rare, le pêcheur ne l’a pas tué, mais il l’a remis à l’Aquarium où il a vécu pendant trois ans.
J’ai vu toutes sortes de poisson dans les 31 bassins de ce centre marin.  Certains sont magnifiques, mais d’autres ne sont pas très beaux. Que pensez-vous de des deux loups d’Atlantique ? Ils sont drôles, hein ? Je les ai surnommés «Messieurs Babounes»!
Par la suite, on a assisté à un spectacle avec les phoques commun. J’ai même eu la chance de parler un peu avec  Océane et son bébé qui n’avait que trois semaines au moment de ma visite. Regardez-le qui fait des cabrioles près de sa maman. On l'a baptisé D'Amour !
Par la suite, dans le bassin d’exploration, j’ai pu toucher à  un homard bleu et son à un homard deux couleurs.



Wow, je ne savais pas que ça existait. En fait, c’est très rare. Il n’en existe que 1 sur 5 ou 6 millions. Ce sont des anomalies génétiques qui leur donne cette étrange couleur. 

Lise s'est ensuite dirigée vers  Miscou, une île qui compte près de 400 lacs et dont la plage  fait tout le tour de l’île. C’est génial. J’en ai profité pour jouer dans le sable et ramasser des roches, des coquillages, etc. Vous faites ça aussi quand vous allez sur une plage ?

J'ai même trouvé ce bout de bois que l'on appelle du bois de côte. C’est une branche qui provient d’arbres qui sont tombés à la mer et rejetés sur le sable par les vagues.  On ne peut pas savoir d’où il vient. J'aurais bien aimé que ce bout de bois me raconte ses aventures.

Miscou aussi a un phare qui, lui, date de 1841 et on peut le visiter. On peut grimper tout en haut et avoir une vue spectaculaire sur la Baie des chaleurs et le golfe Saint-Laurent. Je crois que j'aurais bien aimé être gardien de phare. Vous saviez qu'autrefois des hommes travaillaient et vivaient dans ces phares ?

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à La Terrasse à Steve. J’y ai fait la connaissance de Fred, un grand héron que Steve a soigné quand il l’a trouvé blessé et qui revient maintenant le voir chaque année. Vous me connaissez ? C’est sûr qu’on a pique une jasette. 
Après, comme j’avais un petit creux, on s’est arrêté Au P ‘tit Mousse pour goûter la «Fisha». Je parie que vous n’avez jamais mangé cela. C’est une pizza aux fruits de mer. J’en rêve encore ! 

Pas question d’aller au Nouveau-Brunswick, sans faire un arrêt à la Plage
Parlee de Shediac. C’est sans doute la plus connue des plages du Nouveau-Brunswick.  Vous aimeriez cela, il y a plein de  jeux pour enfants.  C’est tout près que Lise m’a proposé de faire le croisière Les contes du homard.  
Dan, un ancien pêcheur, nous apprend, avec beaucoup d’humour, comment  pêcher le homard, mais aussi comment le cuire, le décortiquer et s’en régaler.
Après il nous sert une assiette bien garnie. C'est tout un art de bien manger le homard, sans perdre de précieux morceaux et sans trop se salir. 
Paraît que j’ai bien fait cela. Dan m’a dit qu’il était bien fier de moi !

NB : Lise et Maurice étaient les invités de Tourisme Nouveau-Brunswick.

Vous pouvez également lire le texte de Lise,  Plages et homards, qui a été publié dans le Journal de Montréal

No comments:

Post a Comment