Wednesday 21 August 2013

Maurice en Jamaïque


Allô !


Hihi, comment me trouvez-vous ? Savez-vous comment on appelle les gens qui portent les cheveux comme cela ? Ce sont les rastafaris. Ce mouvement s'apparente à une religion. Beaucoup de rastafaris ne se coupent ni la barbe ni les cheveux ce qui entraîne ces couettes que l'on appelle des «dreadlocks». Ils sont végétariens, se soignent par les plantes et sont des adeptes de la non violence. Le plus célèbre d’entre eux est un musicien qui a révolutionné la musique reggae, Bob Marley. Parlez-en à vos parents, je suis certaine qu’ils le connaissent, même s'il est mort aujourd'hui. Cet auteur, chanteur et musicien a popularisé la musique Reggae, toujours très populaire en Jamaïque.

Comme on voulait nous faire mieux connaître les Rastafaris, nous avons même rencontré un «Bush Doctor». En fait, c'est un médecin qui soigne par les plantes. Il nous a fait visité son jardin. Ici, il me montre un Akee, le fruit national de la Jamaïque. C'est un fruit vraiment très spécial.  Regardez comme il est beau, tout rouge et attirant, mais attention, il est poison.


Il m’ expliqué que l’on devait attendre que le fruit soit ouvert pour le cueillir car sinon il est poison. Voici ce que l’on trouve à l’intérieur.

J'ai aussi pu découvrir d'autres fruits que je ne connaissais pas. Comme ces mangues tellement grosses et si délicieuses.

Et ces Corrosols, un fruit à l’intérieur blanc au goût sucré.

Mais la Jamaique c’est aussi une mer turquoise attirante dans laquelle on plonge avec délices. Certains sont plus audacieux que d’autres et le font de falaises à pic comme celle-ci. Ça donne la frousse de les voir s’élancer ainsi dans le vide en risquant de se fracasser le crane sur les roches en dessous. Il ne faut pas essayer cela, les amis. Eux, ce sont des professionnels qui font cela pour gagner des sous. C’est très risqué.



On s’est également rendu visiter un phare qui est encore en opération. Nous avons beaucoup de phares au Québec. Saviez-vous qu'il existe même une Route des phares ? Ce sont, en général, des musées. Ils ne fonctionnent plus vraiment. En Jamaïque, les phares continuent d'informer les navires de l’approche des côtes.


La maison que vous voyez près du phare est celle du gardien qui vieille à ce que le phare ne s'éteigne jamais. Il doit donc vivre sur place. Il a sans doute des enfants parce que j'ai vu une balançoire sur le terrain. Pendant que Lise parlait avec le gardien, je me suis balancé en me demandant comment ce serait de vivre dans un phare.
Comme il fait très chaud en Jamaique, on s’est ensuite rendus aux chutes YS. Ces chutes ressemblent à un immense escalier de sept marches. Tout en haut, une tyrolienne permet de redescendre très rapidement vers le bas.

Ensuite, nous avons fait un Safari Tour sur la Black River. Malgré son nom, cette rivière a une eau très claire. Tellement claire qu'il était très facile d'apercevoir les crocodiles qui y  nageaient.


J'ai été très audacieux !


Quand le tour de bateau s'est terminé, on nous a même emmenés rencontrer des bébés crocodiles dans un centre qui veille à les préserver. J'en ai profité pour discuter un peu avec l'un d'eux. Il était gentil. Il m'a expliqué qu'il était heureux que ce centre existe car son espèce était en voie de disparition.


Enfin, avant de terminer le séjour, Lise et ses collègues ont suivi un cours de yoga face à la mer. J’ai aussi essayé. Pas évident le yoga. Ça a l’air facile, comme ça, mais ça tire les muscles.


Finalement, j'ai beaucoup aimé mon voyage en Jamaïque. Cette île des Caraïbes est situé à peu de distance de Cuba, mais elle est beaucoup plus petite. Regardez sur cette carte.


C'est un endroit plein de couleurs, même les poupées sont colorées. Je me suis caché parmi elles pour jouer un tour à Lise. Pouvez-vous me trouver ?

Ah oui, avant de terminer, j'ai pensé que ça vous plairait de voir à quoi ressemble le drapeau jamaïcain. Le voici.

Voilà, vous savez désormais beaucoup de choses sur la Jamaïque.... Gros bisous XX

No comments:

Post a Comment