Thursday 17 October 2013

Maurice à l'Île-du-Prince-Edouard


Bonjour les amis
Connaissez-vous l’Île du Prince Edouard ? C’est une très belle île canadienne qui s’est fait beaucoup connaître grâce au livre Anne, la maison aux pignons verts écrit par Lucy Maud Montgomery en 1908. Vous pouviez imaginer qu’un livre aussi vieux soit toujours populaire ? Au Japon, il est même devenu un livre scolaire !

Un film et une comédie musicale ont également été tirés de ce livre. L'héroïne, Anne, est une petite fille espiègle et très intelligente. Elle a les cheveux roux et porte des tresses. Regardez, me voyez-vous ? Je l'ai rencontré et j'en ai profité pour me glisser sur son épaule et lui faire un câlin.

Lire cette histoire est une très belle façon de découvrir les beautés de cette île, car Lucy Maud Montgomery est une auteur qui fait de nombreuses descriptions de ces paysages qu’elle adorait. C'est beau, n'est-ce pas ?

L’Ile du Prince-Edouard est également connue pour la Conférence historique de Charlottetown, en 1864. C'est cette rencontre d'hommes influents que l’on appelle les Pères de la Confédération qui a mené à l'Union des 10 provinces qui ont formé le Canada (la Confédération) en  1867. Ouf, c'est beaucoup d'histoire, n'est-ce pas ? Mais c'est très important. 
C'est autour de cette grande table qu'étaient assis les Pères de la Confédération en 1864.

L'an prochain (2014), ça fera 150 ans que cette rencontre a eu lieu et ce sera l'occasion de nombreuses fêtes dans l'Île-du-Prince-Edouard. Bien sûr, je suis invité. Vous ne me croyez pas ? Regardez bien la casquette que l'on m'a donné, c'est la casquette officielle de l'événement. 

Sur cette grande place, j'ai même rencontré un couple qui portait les mêmes vêtements qu'en 1864. C'était joli, vous ne trouvez pas ? Pas très pratique cependant. Ceux sur la photo sont des guides qui font des visites de la ville et nous en racontent l'histoire. 
Comme je sais que vous êtes de petits curieux, je leur ai demandé qui était ce Prince Edouard ? Eh bien, en 1759, l'Île fut cédée au Royaume-Uni et elle prit, en 1798, le nom d'Edouard, le fils du roi Georges qui régnait à cette époque. 
Et, comme je visitais Charlottetown (ville de Charlotte), je leur ai également demandé qui était Charlotte. Eh bien, c'était l'épouse du roi Georges III. Voilà, vous savez tout. 
Cette visite était formidable. J'ai même vu un banc sur lequel était assis un très sérieux monsieur. Je suis sauté sur son chapeau pour le voir de plus près. 

Là, j'ai vite constaté qu'il s'agit d'une sculpture et c'est celle d'un homme très important. Il s'agit en fait de l'un des Pères de la Confédération qui est aussi devenu le tout premier Premier ministre du Canada, Sir John A. MacDonald.
La visite s'est terminé par une balade en calèche. C'était vraiment impressionnant de circuler dans cette jolie ville comme on le faisait autrefois. 

J'aimerais bien retourner sur l’Ile-du-Prince Edouard l'an prochain pour revoir ces magnifiques paysages, pour apprendre encore un peu d'histoire et pour chanter avec les gens de l'endroit comme je l'ai fait lors d'un déjeuner sur un bateau. C'était génial !  


No comments:

Post a Comment