Thursday 31 October 2013

Maurice répond aux amis(es) de classe d'Élaine MacDonald

Bonjour les amis (es). Je vous souhaite à tous un très bel Halloween. J'ai pensé que vous aimeriez être tous en copie de la lettre que j'envoie aux amis(es) de la classe d'Élaine MacDonald de Pointe-Claire qui ont eu la gentillesse de m'écrire et de commenter mon texte sur les ours polaires. Ça me fait toujours tellement plaisir d'avoir de vos nouvelles. 

J'en profite pour vous inviter à vous procurer le Journal de Montréal en fin de semaine. Demandez à vos parents de regarder dans le cahier week end, vous y verrez le reportage de Lise sur les ours polaires. Mais vous avez été chanceux, vous avez lu mes aventures avant tout le monde, hihi. 

Bonjour Maurice!

Nous aimerions être avec toi seulement pour voir un petit ours polaire car les grands nous font peur!
•••• Depuis que je vous ai rencontrés, je pense souvent à vous et moi aussi, j'aimerais bien que vous soyez avec moi. Les ours polaires ne sont pas méchants, ils sont curieux, mais eux aussi ont peur de nous, mais comme ils sont très gros ils peuvent nous faire mal même s'ils ne le souhaitent pas,, il vaut donc mieux se montrer prudents. 
Est-ce que vous avez vraiment eu peur des ours polaires?
•••• On a toujours un peu peur de ce qu'on ne connaît pas. Mais nous avions beaucoup confiance en Andy. Et nous suivions tous ses conseils 
On ne savait pas que les ours polaires mâles étaient aussi grands. Ils dépasseraient les lumières dans notre classe.
••• Oui, certains sont vraiment énormes. 
On aimerait parler à un ours polaire. Il parle quelle langue?
••• Eh bien, ils parlent le langage des ours. Moi, je les comprenais, mais Lise n'y comprenait rien du tout. 
Ils se sont bataillés? Ils voulaient vous manger?
•••• Non, les ours polaires ne mangent pas les humains. Ils mangent des phoques et parfois des bélugas, mais c'est tout. quand ils ne peuvent plus chasser sur la banquise, ils mangent des petits fruits. Les ours sont très territoriaux. On n'en voit toujours qu'un à la fois, ou alors une maman et son bébé car ils occupent chacun leur territoire. Donc les ours ne se sont pas battus. D'ailleurs si les ours avaient eu l'air agressif, Andy ne nous aurait pas emmené là-bas. 

Le papa de Angela a deux jeeps mais il n’ira jamais voir les ours polaires!!
••• Il faudrait qu'il emmène ses jeep en avion pour y aller. Ce serait compliqué
Il y a eu de l’eau dans vos bottes quand vous avez traversé et poussé le jeep?
••• Oui et aussi quand on marchait dans les vasières. Vous savez ce que c'est une vasière ? On en trouve aussi dans nos forêts. Ce sont des lacs ou des étangs qui, petit à petit, sont envahis d'herbe et de vase. Graduellement, ils deviendront des tourbières. Parfois quand on s'approche on croit que c'est de l'herbe et quand on met le pied dedans on cale et on se mouille. Au printemps, c'est très dangereux pour les orignaux qui peuvent rester pris dedans et même en mourir. C'est triste. 
Combien de temps ça vous a pris avant de voir les ours polaires.
•••• On les apercevait de loin et on se rendait à leur rencontre et même parfois, ils venaient nous rejoindre directement au campement. Nous en avons vu tous les jours et on n'a jamais eu à attendre très longtemps avant d'en apercevoir. 
Nous en classe, on se prépare pour l’Halloween.
Je vous souhaite un très bel Halloween. 
Nous avons suspendu nos chauve-souris au plafond, On a décoré la porte avec une forêt hantée de rats et de chauve-souris.
•••• Oh, j'aimerais beaucoup voir cela. Moi, je prépare à nouveau mes valises. On part dans quelques jours Singapour-Vietnam-Hong Kong. Mais avant, je vais essayer de convaincre Lise de m'emmener chez Exporail, vous connaissez ? C'est un musée du train à Saint-Constant et on y fête l'Halloween aussi. 
Finalement, des amis ont apporté des serpents venimeux en plastique. NON!! pas des vrais!!
••• Ouf, j'ai eu peur. 

No comments:

Post a Comment