Friday 20 April 2012

Maurice découvre les Incas

Connaissez-vous les Incas ? C'est une très ancienne civilisation de l'Amérique du Sud qui remonte au XIIe siècle. Les Incas étaient des fermiers et des adorateurs du Soleil. C'est pour rendre hommage au Dieu Soleil qu'ils s'habillaient avec de l'or et recouvraient leur maison avec de l'or. En 1532, les Espagnols qui cherchaient des épices ont découvert la richesse des Incas et ont voulu la posséder. Pour cela, ils ont détruit cette civilisation.

On connait peu de choses d'eux. ll n'existe pas d'écrit, mais les archéologues et les historiens étudient les traces qu'ils ont laissées et tentent des explications. J'ai été fasciné par ce que j'ai découvert. 

Notre voyage a commencé à Cusco, la ville où a commencé l'Empire Inca. C'est une très belle ville située à 3400 mètres d'altitude ce qui peut causer des problèmes (difficulté à respirer, tête qui tourne). Lise a même du recevoir de l'oxygène. Je vous avoue que j'ai eu un peu peur. 

Sur place, on a visité Koricancha, l'ancien palais d'or des Incas. Regardez ces gros blocs de pierre qui s'emboitent comme un casse-tête. J'ai trouvé fascinant ce travail des Incas qui. à cette époque, ne possédaient aucun outil et surtout aucun véhicule capable de soulever ces pierres. Comme ils devaient travailler fort ! En fait, je me suis dit que ce sont peut-être les Incas qui ont inventé les casse-tête. Qu'en pensez-vous ?



Sur place, j'ai découvert la Cantuta, la fleur des Incas et la fleur nationale du Pérou


À Pisca, une ville située à mi-chemin entre Cusco et la Vallée sacrée, je me suis fait une nouvelle amie. Elle est jolie dans son costume traditionnel, non ? Le petit agneau qu'elle tient dans ses bras n'a pas l'air très content de me voir, vous ne trouvez pas ?




Lise en a profité pour m'acheter un bonnet de laine Inca. L'aimez-vous ?



Dans la Vallée Sacrée appelée ainsi parce que c'est un endroit bien irriguée par la rivière ce qui permet une excellente culture, on a visité Ollantaytambo, un site archéologique Inca. Il a fallu monter 250 marches pour se rendre tout en haut et admirer encore une fois le travail extraordinaire des Incas. 



Nous sommes également arrêtés à Moray. Regardez ces terrasses de culture en rond. On pense que cet endroit aurait été un laboratoire de culture. Les Incas y auraient cultivé différents maïs ou différentes pommes de terre et aurait tenté de comprendre l'effet des différences de température sur la culture. Il existe 55 degrés de différence entre le cercle du bas et celui du haut. 



Nous avons également pris le Inca Trail, qui est le train qui suit la piste des Incas jusqu'au Machu Picchu. Les paysages étaient magnifiques et on nous a très bien accueillis. C'est sûr, nous étions dans le Wagon Princess Inca ! Le serveur appelait Lise, Princesse Lisa. Ce que je trouvais ça drôle !



Vous aimez les trains ? Moi, j'adore regarder par les fenêtres !


Vous avez probablement déjà entendu parler du Machu Picchu. Ce site devenu, en 2007, l'une des nouvelles sept merveilles du monde est un sanctuaire réalisé par les Incas en bordure de la Jungle. Machu Picchu signifie Vieille montagne. C'est le nom de la montagne derrière et c'est la raison pour laquelle son découvreur Hiram Birgham lui a donné ce nom.


Nous avons marché trois heures pour découvrir toutes les merveilles du Machu Picchu. Au retour, Lise m'a fait goûter la boisson gazeuse préférée des péruviens, le Inca Cola. C'est très bon. Ça goûte un peu le Sprite, mais c'est tout jaune, hihi ! En tout cas, ça m'a fait du bien.



 Bon, je vous laisse, mais je vous reviens demain. Figurez-vous que je vais vous parler de cousins que j'ai rencontrés là-bas !

En attendant, si vous voulez vous amuser et en apprendre un peu plus sur les Incas, vous pourriez demander à vos parents de vous faire lire Tintin et le temple du Soleil. Dans ce livre, qui se passe au Pérou, le capitaine Haddock se fait enlever par des Incas. 



 Il y a aussi la série télé les Mystérieuses Cité d'or que vous aimeriez sans doute. 


No comments:

Post a Comment