Saturday 21 April 2012

Maurice rencontre des cousins péruviens


PÉROU - Après notre visite au Machu Picchu, Lise et moi sommes restés dans un hôtels appelé Machu Picchu Pueblo Hotel qui est opéré par Inkaterra, une compagnie qui s'occupe beaucoup d'environnement et de protection de la nature. C'est là que j'ai entendu parler qu'on trouvait sur place des cousins à moi, des ours d'Amérique du Sud (Andean Bear) en danger d'extinction et protégés par le Bear Rescue & Conservation Program, une fondation sans but lucratif. 
Bien entendu, j'ai supplié Lise de m'emmener les rencontrer. Je vous le dis tout de suite, leur histoire est triste, comme toutes les histoires d'animaux qu'on abandonne. 

Ces ours ressemblent un peu aux ours noirs que l'on trouve chez nous, mais leur caractère est plus près de celui des Pandas.  Ce sont des herbivores qui ne mangent pas de viande. Ils sont timides et vivent uniquement dans ce que l'on appelle la Cloud Forest  qui est une forêt où pousse une importante végétation. 

Si ces ours sont en danger, c'est en partie parce qu'ils sont mignons. Quand ils sont petits, les gens les adoptent comme s'ils étaient de petits chiens, mais quand ils deviennent grands, ça se complique un peu. Alors, les gens veulent les retourner à l'état sauvage, mais quand on a toujours vécu, mangé et dormi avec les humains, on ne peut pas retourner à la vie sauvage. 

Un second problème est que la population augmente et que les humains ont besoin de construire des maisons ce qui fait diminuer l'espace de vie des mes cousins. Surtout que ce sont des ours très territoriaux et que chaque mâle a besoin de son espace. Chassés par les feux de forêts, la construction ou parce que les autochtones continuent de crois que certaines parties de leurs corps peuvent servir pour les médicament sou pour la chance, il ne reste plus que 3 000 invididus au Pérou et 6 000 dans toute l'Amérique du Sud. 

Inkaterra travaille avec le gouvenement pour essayer de les sauver. Ils les prennent en captivité, les isolent, les soignent, puis après un certain temps, ils les mettent  en semi-captivité pour essayer deleur apprendre à se débrouiller seuls dans leur environnement pour ensuite les relâcher dans la jungle.
Depuis 10 ans que ça existe, un seul ours a été relâché et vit librement, une femelle. On le sait parce qu’on peut reconnaître les marques de leur visage qui sont aussi unique qu’une empreinte digitale.

Lors de ma visite, la guide Cecillia (photo) m'a emmené rencontrer trois ours: Joggy, Coco et Pepe. Ça m'a rendu heureux de voir que maintenant, on prend bien soin d'eux. Voici donc ce qu'ils m'ont raconté.


JOGGY
Tout bébé, Joggy  a été recueilli par un petit garçon qui a cru que c’était un petit chien. Quand il est devenu grand, il coûtait trop cher à nourrir et la famille était pauvre. On l’a donc installé dans une toute petite cage (photo) dans laquelle il pouvait à peine bouger. Il était très maigre (45kg alors qu’il aurait du en peser 150 kg) et il faisait vraiment pitié. Sans Inkaterra, il est certain qu'il serait mort de faim, mais aussi de tristesse. 


En 2001, Inkaterra l'a récupéré et l’a transporté en hélicoptère . L’année suivante, on a recueilli Paola, une femelle qui avait toujours vécu en forêt et qui s’était aventurée trop près de la ville.
Paola a pris Joggy sous son aile et lui a tout appris. Joggy la suivait partout, ainsi quand Paola a voulu avoir un bébé, elle ne voulait pas en faire un avec lui parce qu’elle croyait qu'il était son fils.  Elle s’est donc enfuie et Joggy l’a suivie. Quelques mois plus tard, il est revenu sur le site, très blessé et affamé. On l’a repris, mais on sait depuis ce temps, qu’il ne pourra jamais recouvrer sa liberté.


Le problème est qu’il a  été élevé comme un chien et qu’il aime trop les humains. Mais heureusement, Joggy est maintenant devenu un professeur. Oui, Oui. Les guides se servent de lui pour enseigner aux enfants qu'il faut protéger les ours et ne pas les enlever de leur milieu naturel.

COCO
C'est plus jeune. On a beaucoup parlé ensemble. 


Il a été trouvé par un professeur alors qu'il errait tout seul. Sa maman venait d'être tuée par des chasseurs.  Le professeur connaissant les problèmes des oursons, l’a tout de suite apporté à la Fondation et de ce fait lui a sauvé la vie et a sauvé son avenir.
Coco va bien et dans quelques semaines on doit le mettre en semi-captivité et on pense lui rendre sa liberté cette année.

PEPE
Pepe est ici depuis 2007. Il est né dans un Zoo et comme c’est le cas dans certains zoos on ne connaît pas vraiment les habitudes des animaux. Ignorant donc comment ils sont territoriaux, on a placé tous les ours dans la même cage. Comme Pepe était le plus petit, tous les ours le battaient constamment. Quand le zoo a fermé, le propriétaire voulait le tuer disant que de toute façon, était trop vieux et qu’il était à la veille de mourir. La biologiste de la fondation a demandé à ce qu’on lui donne. Elle l'a soigné et quelques mois plus tard, son poil est redevenu beau et on a pu réaliser qu’il n’avait en fait que10 ans. Dix années de souffrance qui ont laissé des traces.


Pépé ne retrouvera jamais sa liberté, il ne saurait d’ailleurs pas quoi en faire surtout qu’il a une peur bleue des autres ours. Il vit donc en retrait dans une grande cage et on le gâte en lui donnant de beaux fruits. Il vieillira heureux et tranquille.

J'ai été très touché par cette visite. J'ai pu mesurer ma chance d'être un ourson voyageur qui se fait gâter. Et je vais maintenant m'employer à faire bien attention à tous les amis animaux que je vais rencontrer. 


No comments:

Post a Comment