Tuesday 24 April 2012

Maurice répond aux questions des élèves sur le Pérou


Bonjour Maurice!!

Nous venons tout juste de lire ton message du Pérou. Nous sommes vraiment touchés par ce qui est arrivé à tes cousins.

C'est très méchant pour tes cousins.
C'est aussi triste qu'ils ne pourront jamais être libre dans la nature.
••••Vous savez, ils sont heureux maintenant. Pepe ne se fait plus attaquer et on prend bien soin de lui. Joggy enseigne aux enfants qu’il adore et Coco devrait bientôt être libre.
Ces autochtones ne sont pas intelligents. Ils ont tué d'autres ours.
••• Vous savez les amis, ces autochtones ne sont pas différents des gens de chez nous. Saviez-vous que chaque année, au Québec, des centaines de chats et de chiens sont abandonnés parce que les propriétaires déménagent ou parce qu’ils réalisent que c’est difficile de s’occuper d’un animal ? Quand un animal est petit, c’est mignon et c’est joli, mais en adopter un, ça veut dire s’en occuper, en prendre soin et répondre à ses besoins. Ça demande beaucoup de temps et des sacrifices. Il faut bien réfléchir avant d’adopter un animal, quel qu’il soit. Un animal n'est pas un jouet et je pense que ce problème est partout sur la planète.
Peux-tu entrer dans la cage? Ils ne te ressemblent pas beaucoup.
•••• Nous avons discuté, mais ils sont restés dans leur cage et je ne pouvais pas entrer. Comme je vous l’ai expliqué, ces ours sont territoriaux et ne tolèrent pas les autres mâles. Et j’en suis un, hélé… Et puis je suis tout blanc, valait mieux faire attention. 
Tes cousins ne sont pas chanceux. Mais toi tu es vraiment chanceux!!
•••• C’est vrai que je suis très chanceux.
Est-ce que les trois ours sont tes amis?
•••• Je ne sais pas si on peut dire que ce sont des amis car on ne s’est pas vus très longtemps, mais en tout cas, c’était très sympathique de se rencontrer et de discuter ensemble.
On est soulagé de savoir que les ours sont bien maintenant.
•••• :-)
Coco est très mignon.
••• Oui, il est drôle et peut-être qu’un jour si vous allez dans la Jungle, vous pourrez le rencontrer, en liberté.
Tu peux rapporter Joggy dans notre classe pour nous visiter? HiHi!! ...en hélicoptère!!
•••• hihi, ce serait un peu compliqué. Mais si un jour vous allez au Pérou, peut-être pourrez-vous lui faire une petite visite. Ce serait gentil.
 Est-ce que les espagnols ont volé le temple d'or? Est-ce qu'ils possèdent encore cette richesse?
***** Oh, vous savez, c’est une histoire très ancienne. Tout cela se passait au XVIe siècle, alors bien sûr les Espagnols ont conquis le Pérou et ont pris les richesses des Incas, mais le plus triste est la disparition de cette civilisation qui faisait des choses extraordinaires comme le Machu Picchu.
J'ai déjà eu un masque d'oxygène comme Lise. Une chance que tu en as pas eu besoin. Moi non plus, je n'en voudrais pas.
•••• Remarque que le masque d’oxygène a été très pratique. Et quand on a un petit problème comme ce fut le cas pour Lise, il faut accepter de porter ce masque ou n’importe quel autre truc qui peut  nous faire du bien.
 Le Inca Cola se boit froid? Tu l'as aimé? Est-ce bon pour la santé? Ça ressemble au mot Coca-Cola.
•••• Oui, le Inca Cola se boit froid. Ça ressemble un peu au Sprite ou au Ginger Ale. C’est une boisson gazeuse du même type que celles que l’on a chez nous, sauf qu’elle est jaune et goûte le citron.
 La petite fille garde l'agneau comme animal de compagnie?
•••• Cette petite fille mendie et comme elle est mignonne et que sa maman sait que les touristes aiment les bébés animaux, elle le traîne avec elle pour se faire prendre en photo et rapporter quelques sous à la maison. Vous savez, quand on voyage, on rencontre souvent des enfants qui n'ont pas votre chance. Ils ne peuvent pas aller à l’école parce qu'ils sont trop pauvres et ils doivent mendier pour rapporter un peu de nourriture à la maison. Vous êtes chanceux de vivre dans un pays où les enfants vont à l’école et ne sont pas obligés de travailler ou de mendier.
 Le chapeau a-t-il coûté cher? Elaine en a eu de fourrure de lama.
•••• En fourrure de lama ? Wow, c’est doux, hein ? J’adore toucher la fourrure de lama. Non, le chapeau n’a pas coûté très cher et c’était rigolo.
 Le jardin est impressionant.
•••• Au Pérou, la végétation est tout à fait impressionnante.Le mot est juste. 
 Étais-tu fatigué après avoir grimpé 250 marches? As-tu vu des animaux sur la montagne? J'ai déjà monté une tour de 658 marches.
••••• Oui, j’étais très fatigué et j’avais mal  aux genoux surtout quand il a fallu les redescendre. Le problème c’est que ce sont des marches taillées dans le roc et qui sont inégales, parfois très haute, parfois non. Wow, 658 marches. Je crois que tu aurais du me porter, hihi…
 À place de couper trop d'arbres, il faudrait construire autour d'eux.
•••• Ce n’est pas toujours facile, tu sais. C’est la même chose chez nous. Ce serait drôle d’avoir une maison en zigzag parce qu’on n’a pas voulu couper les arbres.
 As-tu visité des maisons près du Machu Pichu?
•••• Il n'y a pas vraiment de maison près du Machu Picchu, mais il y a une ville qui se nomme Aqua Calientes Machu Picchu. C'est là que je suis demeurée, dans un hôtel situé dans le magnifique jardin où résident mes trois cousins.
 Nous avons encore plein de questions mais malheureusement, nous devons faire des mathématiques!
•••• Vous lire me fait toujours un immense plaisir. Parfois, vous devriez demander à Élaine de vous prendre en photos. Ce serait chouette de vous voir quand vous lisez mes aventures. En attendant, je vous souhaite une très belle journée et à très bientôt !

Nous allons lire ton aventure de ton escale en Haïti la prochaine fois.

Bonne journée!!

Les amis de Pointe-Claire

No comments:

Post a Comment