Thursday 19 April 2012

Maurice est de retour du Pérou !

Apprenant que j'avais bien failli me perdre à Mexico et manquer tout le voyage au Pérou, les enfants ont compati avec ma peur. Plusieurs m'ont écrit. Voici donc mes réponses. 


Tu es dans la jungle! Mais quel chanceux! Dans la classe ici, il y a 19 singes!! Ha ha!!
••• Hihi, vous êtes drôles. Voici d'ailleurs la photo d'un vrai petit singe-araignée que j'ai pu voir dans la jungle. 


Est-ce que c'était épeurant pour toi d'être dans un endroit entouré d'inconnus? (Mado)
••• C'était très épeurant. Surtout que je ne savais pas du tout quoi faire. Mais Lise m'a toujours dit que, s'il arrivait une telle chose, je devais rester calme et demander l'aide de personnes en uniforme. Ce que j'ai fait. 
Qui t'a retrouvé? Il ou elle parlait une autre langue?(Megan, Clara, Matthieu, Abigail, Arielle, Marco et Alice)
•••• Ce sont les gens de la compagnie aérienne LAN à qui Lise avait parlé qui ont communiqué avec la compagnie aérienne AÉRO-MEXICO avec qui moi je parlais qui ont pu  organiser mon retour. Ils ont été très gentils. Ils parlaient tous espagnols et anglais.

Qui a pris ta photo lorsque tu étais perdu? (Clara, Maxence, Abigail et Sophia)
•••• C'est une jeune femme de la compagnie aérienne qui l'a prise. Au cas, où l'on ne m'aurait pas retrouvé. Peut-être qu'elle voulait la mettre sur un contenant de lait, hihi.
Où as-tu trouvé ton nouveau foulard bleu? Pourquoi tu l'as changé? Avais-tu chaud avec tes vêtements et ta fourrure? (Lucas, Marco, et Maxence)
•••• C'est le même foulard bleu qu'avant, mais peut-être que sur la photo il est un peu déplacé ce qui donne l'illusion que c'est un autre. J'ai eu en effet très chaud avec mon chandail de laine par-dessus ma fourrure, surtout dans la jungle. Mais en soirée, c'était confortable. Vous saviez qu'en soirée, il fait froid dans la jungle ? La température chute énormément.
Pourquoi le sol semble toujours mouillé dans la jungle? (Richard)
••• C'est ce que l'on appelle la Rainforest. Il y pleut beaucoup et comme la végétation est très importante, le sol et l'environnement reste toujours humide. Mais, en ce moment, de novembre à mai, c'est la saison des pluies. Il pleut moins maintenant qu'en décembre et janvier, mais de grosses averses nous tombent dessus sans prévenir et transforme les sentiers en boue. Mais c'est important pour les arbres et les animaux. Immédiatement après la pluie, vous devriez entendre les oiseaux comme ils sont contents. 
Est-ce que c'est chaud dans la jungle? (Megan, Alice, Abigail )
••• C'est très chaud, mais surtout humide. Sinon, la température serait à peu près la même qu'ici, en été. Mais le soir, c'est plutôt frais. 

Est-ce beau dans la petite cabane dans la jungle? Comment s'appelle-t-elle? Il y a de l'électricité et de l'eau courante? À l'intérieur, les murs sont-ils faits avec des branches? (Alice, Gabrielle, Marco et Matthieu)
•••• La petite cabane était en fait une cabine (ou chalet) d'un hôtel, Hacienda Conception  qui est installé dans la jungle et qui propose aux touristes une expérience en nature. Les murs étaient en bois, mais il n'y avait pas de fenêtres, plutôt des moustiquaires ce qui permettait d'entendre les bruits de la jungle pendant toute la nuit. Il y avait l'eau courante et l'électricité qui fonctionnait grâce à une génératrice. 
As-tu vu des insectes? des grosses araignées? des singes-araignées? (Gabrielle, Abigail, Arielle et Clara)
•••• Il y avait beaucoup d'insectes, il fallait se mettre de quoi se protéger. Je n'ai pas vu d'araignées, mais beaucoup de grenouilles, de nombreux oiseaux, des otaries, un caïman, un signe-araignée et surtout j'ai entendu le cri incroyable du singe hurleur qui revendique son territoire. Très impressionnant. 
Est-ce que les cris de singes étaient énervants? (Maxence)
•••• Non, je n'en ai pas entendu beaucoup. Mais je vous avoue que le cri du singe hurleur donnait froid dans le dos.
Je vais faire attention lorsque je vais aller à l'aéroport de San Francisco vendredi. Merci!! (Sophie)
•••• Oh oui, Sophie. Ne lâche pas la main de tes parents et ne suis aucun étranger, mais n'aie pas peur. Les voyages sont extraordinaires et San Francisco est une ville fantastique.Tu auras beaucoup de choses à raconter. 
On a perdu ton message où tu as répondu à nos dernières questions. Nous sommes curieux de tes réponses. (Sasha)
•••• Normalement, tous les écrits se suivent. Vous devez donc, continuer après la lecture du premier texte jusqu'à ce que vous le retrouviez. Vous y arrivez ?
Fais bien attention la prochaine fois. Nous ne voulons pas perdre notre ami Maurice le grand voyageur!
•••• Oh, c'est gentil. Je vous aime tous tellement. Quand j'étais perdu, je pensais avec tristesse que peut-être je ne pourrais plus vous écrire et vous raconter mes aventures (c'est Lise qui avait votre adresse), mais là je suis de retour et, si j'ai pris le temps de vous écrire aujourd'hui, c'est pour que vous sachiez que je suis en pleine forme et que dans les prochains jours, je vous écrirai encore plein d'aventures, comme ma rencontre avec un de mes cousins péruviens, ma découverte des Incas, etc. Je vous embrasse tous très fort et à bientôt. En attendant, voici ma photo avec un chapeau Inca, hihi.


Les amis de la classe de Elaine, 202
Maurice XXXXX

No comments:

Post a Comment