Friday 16 November 2012

Maurice veut tout savoir sur le chocolat !


 Allô les amis, c’est encore moi qui vous revient pour vous parler de mon voyage à San Diego. Hier, je vous ai emmenés au zoo, mais aujourd’hui, nous partons ensemble à la découverte du chocolat dans le Parc Bilboa. 
Ce parc est un endroit magique, préservé depuis 1835, ce qui en fait l’un des plus anciens sites voués à des fins récréatives aux Etats-Unis. C’est à qu’a eu lieu la Panama California Exposition qui soulignait l’ouverture du Canal de Panama qui relie l'océan Pacifique à l'Atlantique.

C'est à cette occasion qu'on été construits plusieurs  des magnifiques bâtiments que l’on peut voir aujourd’hui, y ont été construits.  Ce sont aujourd’hui des théâtres, des magasins, des restaurants et l’on y compte 16 musées.

J’aurais bien voulu tous les visiter mais il m’aurait certainement fallu la semaine. Pourtant, il y en avait des vraiment fascinants comme Le Musée de l’espace, le Musée des trains en modèle réduits, le Musée de la science et le Musée d’histoire naturelle. Quand j'ai su que ce dernier présentait une exposition sur l'Histoire du chocolat, je n'ai pas pu résister. 
Me voici d’ailleurs, devant la grande fontaine du parc. Le bâtiment que vous voyez à l’arrière est le Musée d’histoire naturelle.

Et j'en ai appris. Wow... On connaît tous les barres chocolatées, bien sûr. Mais vous est-il déjà arrivé de vous demander d'où venait le chocolat ?

Eh bien, il pousse dans les arbres. Oui, oui. L'arbre à chocolat se nomme le cacaoyer. Et, bien entendu, le chocolat ne se présente pas en carré de chocolat. Mais c'est sur cet arbre que l'on trouve la matière première servant à le fabriquer: les fèves de cacao qui se trouvent à l'intérieur eu fruit du cacaoyer, la cabosse. Cette dernière, comme vous le voyez sur la photo, pousse généralement sur le tronc de l'arbre ou sur les branches principales. 

Pour en arriver à obtenir le bon chocolat que l’on connaît, il faut faire plusieurs opérations. La première, consiste à briser la cabosse pour cueillir les grains (fèves) qui sont à l’intérieur.

Il me serait difficile de vous expliquer toutes les étapes. Mais ce que je sais, c'est qu'il faut plusieurs fèves. 

Au lieu, de tenter de tout vous expliquer, j'ai demandé à Lise de photographier les deux panneaux du Musée qui expliquent tout le processus.Si vous cliquez sur les photos, vous devriez les voir un peu plus grandes et ainsi découvrir la magie de la fabrication du délicieux chocolat. 


Si la façon dont on fait le chocolat que j’aime tant m’a fasciné. Je dois dire que l’histoire de ce produit m’a renversé. Saviez-vous que déjà, à l’époque des Mayas, le chocolat était très précieux ? On disait que c’était la nourriture des Dieux. 

C'est pourquoi, pendant longtemps, seuls les rois et les riches pouvaient s'en procurer. 

Auriez-vous imaginé qu’à une certaine époque, les grains de chocolat servaient de monnaie ? Par exemple, il fallait 3 grains de chocolat pour payer un avocat, 1 grain pour une tomates, etc.

Mais le chocolat a aussi une triste histoire. On utilisait des esclaves pour le cueillir et le transporter vers les cargo.


J’ai toutefois été heureux d’apprendre que c’est un M. William A. Cadburry (ça vous dit quelque chose ?) qui, en 1907, a protesté contre les conditions de travail des travailleurs  et qui a invité ses amis à mettre un terme à l’esclavage. J'ai pu voir la lettre originale. Impressionnant !
En quittant l'exposition, une grosse boite de chocolat nous attendait. Ce n'était pas des vrais chocolats, mais c'était amusant de se faire photographier entouré de chocolat aussi gros que moi, hihi ! 


Il y aurait encore beaucoup à écrire sur cette exposition qui est présentée jusqu’en mars 2013.  J’espère que certains d’entre vous auront la chance d’y aller. 
Sinon, sachez que chez nous, au Québec, il existe de très beaux Musées du chocolat. Il y a le Musée duchocolat et de la confiserie de Bromont ; Choco Musée Érico à Québec et Choco-Motive, un Économusée du Chocolat à Montebello . Ce qui est drôle avec ce dernier, c’est qu’il est situé dans une ancienne gare. 
Si vous en connaissez d’autres, ne vous gênez pas pour les nommer ci-bas. Ça permettra à d’autres enfants de les découvrir aussi.
Demain, je vous parlerai de science et de dinosaure, toujours à San Diego. C’est vraiment une ville qui mérite d’être visitée, vous ne trouvez pas ?



No comments:

Post a Comment